Bordeaux : la French Tech fête ses 10 ans et renforce son réseau !

replay

En France, les communautés French Tech ont pour vocation d’animer la communauté entrepreneuriale locale, d’intensifier les collaborations entre start-up et d’assurer la visibilité de cet écosystème sur tout le territoire national.

Bordeaux, capitale French Tech pour 3 ans

La French Tech Bordeaux, structure chargée de développer l’écosystème des sociétés engagées dans l’innovation, a décroché une nouvelle fois, en février dernier, le précieux label « Capitale French Tech ».

Ce label, le plus haut décerné par la Mission Nationale French Tech, récompense le dynamisme de l’écosystème bordelais. 

Être capitale French Tech, c’est impulser une dynamique territoriale, faire gagner du temps aux entrepreneurs et proposer des services concrets.

Cyril Texier

Président French Tech Bordeaux

 

La Nouvelle-Aquitaine compte six communautés :

Les French Tech Pau Béarn, French Tech Pays Basque, French Tech Lot et Garonne, French Tech Périgord, French Tech Poitou-Charentes et French Tech Limousin.

Développer la tech dans les territoires est primordial pour les emplois de demain.

Jean-Noël Barrot

Ministre de la transition numérique 

 

Cette année, la French Tech fête ses 10 ans… Quel est votre bilan sur cette décennie ?

La French Tech est née en 2013 et fête déjà ses 10 ans. Marque mondialement connue, La French Tech a au départ fédéré l’écosystème et accéléré la visibilité des innovations et startups. Avec désormais plus de maturité, La French Tech propose en plus depuis plusieurs années des services concrets pour les entrepreneurs :

  • French Tech Central qui permet de prendre rendez-vous en moins de 1 minute avec des acteurs publics, Urssaf, Inpi, Douanes… 
  • French Tech Tremplin qui permet à des publics éloignés de l’entrepreneuriat de créer leur projet entrepreneurial 

 

En février, vous avez obtenu pour la 2ᵉ fois le label « Capitale French Tech ». Que signifie cette reconnaissance ?

Cette nouvelle labellisation est la reconnaissance de la grande capacité d’innovation de notre territoire. L’innovation n’est pas que technologique ou numérique ; l’innovation concerne les procédés, les modèles d’affaire, les usages… donc tous les secteurs d’activité.

La French Tech Bordeaux accélère le développement d’un écosystème de sociétés engagées dans l’innovation, la performance et l’impact au sein de son territoire. La French Tech Bordeaux a décroché une nouvelle fois le précieux label national “Capitale French Tech”, forte du soutien de 800 entreprises adhérentes en 2022 (startups, TPE, PME, ETI, grands groupes, structures d’accompagnement, écoles, universités…), et du soutien de ces trois membres fondateurs que sont Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine et la CCI Bordeaux-Gironde.

Quelles sont les actions, les missions que vous allez mener au cours des 3 prochaines années ?

Cette labellisation s’accompagne de quatre axes stratégiques de La French Tech pour 2023 – 2025 :  

  • Soutenir le développement d’entreprises technologiques de rang mondial en capacité d’apporter des solutions aux grands enjeux de la société, 
  • Renforcer la diffusion des solutions de La French Tech auprès de l’ensemble du tissu économique français pour renforcer notre souveraineté technologique.
  • Accélérer l’ouverture de l’écosystème à tous les talents et tous les territoires afin de faire de La French Tech un moteur d’insertion professionnelle et économique pour tous.
  • Positionner La French Tech comme le premier écosystème européen en matière de transition écologique. 

Acteur incontournable de l’écosystème start-up, La French Bordeaux poursuit sa feuille de route, pour répondre aux besoins en recrutement des sociétés du territoire, de soutenir le développement des startups sur les sujets investissements, marchés et international, et de mettre en lumière les pépites à impact positif, d’accélérer la parité, de développer la souveraineté et les startups industrielles.

 


French Tech Night et French Tech Day en 2023

La French Tech Night revient pour un second opus le 25 mai 2023, au CAPC Musée d’Art Contemporain à Bordeaux. Cet événement se veut être un moment de rencontre des acteurs incontournables de l’écosystème, une occasion d’étendre son réseau et de fédérer autour de la dynamique French Tech.

La French Tech Day se tiendra le 23 novembre 2023 au Palais de la Bourse à Bordeaux. Ce rendez-vous annuel de l’écosystème de Bordeaux et de la Nouvelle-Aquitaine permet de rencontrer d’autres acteurs de l’innovation, des entrepreneurs, investisseurs, incubateurs, écoles et d’en faciliter les échanges.

La French Tech en chiffres

10 ans
25 000 start-up
13,5 milliards d’euros levés en 2022
16 capitales
32 communautés en France
67 communautés à l’international

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité