Blanquefort : Sunna Design éclaire le monde avec ses lampadaires solaires

replay

Leader de l’éclairage public solaire et connecté, l’entreprise girondine, créée en 2011, enregistre une croissance impressionnante. Son activité devrait doubler cette année avec notamment le déploiement de grands projets en Afrique.

C’est sur son site de Blanquefort que Sunna Design conçoit, développe et fabrique des lampadaires solaires, durables et connectés. Pouvant fonctionner 365 jours par an, ils sont capables de résister à des situations climatiques extrêmes.

 On pense qu’à moyen terme, le solaire représentera plus de 20 % de l’éclairage public contre moins de 1 % aujourd’hui. 

Ignace de Prest 

Président du Directoire de Sunna Design

Un marché en plein développement 

Ces lampadaires se propagent sur l’ensemble des continents. Présent dans plus de 60 pays, Sunna Design apporte l’éclairage public dans des zones rurales sans électricité et accompagne aussi le développement des villes intelligentes, en répondant aux nombreux enjeux économique, environnemental et social des collectivités et organisations.

 

Sunna Design a remporté de gros contrats en Afrique, Togo et Cameroun. Quels sont les projets que vous y déployez ?

La réponse au besoin d’infrastructures d’éclairage autonome sur le continent africain est à l’origine de la création de Sunna Design, motivé par l’impact important de l’éclairage sur les populations et le développement économique et social.

Nous avons développé un savoir-faire spécifique avec des équipes dédiées pour accompagner ces pays dans le déploiement de ces infrastructures. Sunna Design propose d’une part dans ces projets une technologie reconnue pour sa robustesse adaptée aux spécificités climatiques et de l’environnement africain. Et d’autre part des capacités à accompagner des donneurs d’ordres dans les phases de conception et d’étude, afin de maximiser l’impact sur les populations, que ce soit en zone rurale ou urbaine. A cela s’ajoute une expertise sur la structuration financière des projets, pour proposer des projets complets clé-en-main avec un accompagnement de maintenance dans la durée. Enfin, nos équipes qui pilotent l’installation des systèmes travaillent le plus possible avec des partenaires locaux et des programmes de formations sur place en particulier pour les jeunes.

Ce savoir-faire unique répond à un besoin énorme d’infrastructures fiables. De par son impact important et la rapidité de déploiement de tels projets, l’éclairage solaire est une proposition de valeur exceptionnelle pour des projets nationaux.

Par ailleurs, le marché accélère en Afrique et ailleurs, notamment grâce à la mobilisation croissante de financements internationaux vers les infrastructures à impact positif, et par la vitrine que nous offre de notre projet au Togo. 

Est-ce qu’aujourd hui, dans le contexte énergétique tendu que nous connaissons, vos solutions d’éclairage se développent aussi en France ?

En France, nos solutions d’éclairage solaire sont désormais plus compétitives et fiables que des solutions traditionnelles dans le cadre de nouvelles installations. Les mats solaires s’installent aujourd’hui également dans le cadre de rénovations ou de remplacement de parcs d’éclairage. Mais surtout, le solaire est reconnu comme une source d’énergie inépuisable qui s’adapte à tous les territoires, y compris en France.

Les motivations de nos clients sur le marché français sont liées à des tendances de fond : la maîtrise de la facture énergétique, avec l’éclairage public qui pèse jusqu’à 30% de la facture des collectivités ; mais aussi la volonté d’accroitre la part des renouvelables dans leurs approvisionnements et de décarboner leur éclairage.

La crise énergétique de 2022 a clairement joué un rôle d’accélérateur sur ces tendances, et le solaire est enfin considéré dans un nombre croissant de projets. Nous pensons que d’ici 5 à 10 ans, la part du solaire dépassera les 20% de pénétration dans l’éclairage public, contre une présence inférieure à 1% aujourd’hui.

Les solutions de Sunna Design sont également connectées et permettent de gérer le flux lumineux à distance, selon les besoins. Elles sont hyperflexibles et modulaires, en s’adaptant à tous les usages, comme l’installation de bornes WiFi ou de caméra de surveillances, pour s’intégrer parfaitement dans les projets d’urbanismes complets.

Il ne faut pas oublier que Sunna Design produit et assemble ses lampadaires en Gironde. Le « made in France » est un gage de fiabilité pour nos clients français !

Vos ambitions pour 2023, quelles sont-elles ?

Pour 2023, notre ambition est d’amplifier notre impact global en poursuivant un rythme de croissance soutenu, avec un objectif de doubler à nouveau notre chiffre d’affaires. Cette dynamique est portée par la croissance organique sur les petits et moyens projets, le développement de grands projets.