Bordeaux : année exceptionnelle pour IQspot, acteur majeur de la sobriété énergétique

durée de la vidéo : 00h12mn57s
La start-up bordelaise propose une solution pour faciliter et valoriser les diminutions de consommations dans les bâtiments à usage tertiaire. Le domaine de l’immobilier est responsable de 43 % des consommations énergétiques et de 23 % des émissions de gaz à effet de serre. ©France Télévisions

La start-up bordelaise propose une solution pour faciliter et valoriser les diminutions de consommations dans les bâtiments à usage tertiaire. Le domaine de l’immobilier est responsable de 43 % des consommations énergétiques et de 23 % des émissions de gaz à effet de serre.

Une innovation unique en France

Convaincus que la technologie peut servir de grandes ambitions écologiques, Julien Bruneau et Quentin Enard, deux docteurs en informatique ont fondé IQspot en 2015.
En installant des capteurs traqueurs, la start-up collecte et analyse en temps réel les consommations énergétiques des bâtiments en temps réel.
La solution développée couvre aujourd’hui près d’1,8 millions de mètres carrés de parcs immobiliers. 

On voit que les acteurs du marché sont de plus en plus concernés par les problématiques énergétiques de leurs bâtiments. C’est une réelle opportunité de continuer à nous développer sur le marché et de contribuer à l’effort de sobriété énergétique national.   

Julien Bruneau

Co-fondateur IQspot

2022, une année exceptionnelle !

IQspot a vu bondir de + 100 % son chiffre d’affaire, triplé son volume d’activité, augmenté ses effectifs de 30 % et déployé sa solution à l’étranger.

Leader sur son secteur, la start-up prévoit un plan de recrutement massif. 

 
Que proposez-vous pour lutter contre le gaspillage énergétique ? 

iQspot propose une solution clé en main aux propriétaires et gestionnaires d'immeubles tertiaires pour leur permettre de suivre et analyser leurs consommations énergétiques. Concrètement, nous installons des capteurs sans-fil sur les compteurs énergétiques afin de suivre les consommations énergétiques et eau en temps réel. Ces consommations sont ensuite stockées, analysées et restituées sur notre plateforme logicielle dans le Cloud. Enfin, nos experts en énergie conseillent des actions à mettre en place pour diminuer significativement les consommations dès l'installation de notre système et sans travaux.

Quelles peuvent être les économies d’énergie grâce à votre solution ? 

Suite à une étude réalisée par un cabinet externe sur les immeubles suivis par notre solution, il a été montré que iQspot permet de faire, en moyenne, 16% d’économie d’énergie, immédiatement et sans travaux. Ces économies instantanées sont majoritairement obtenues en aidant le mainteneur du bâtiment à mettre en place les réglages les plus efficaces pour les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation.

Quelles sont vos ambitions pour 2023 ?

Pour 2023, nous souhaitons continuer la belle accélération commerciale initiée en 2022 et doubler de nouveau notre chiffre d'affaires. Pour atteindre ce bel objectif, nous avons prévu de recruter environ 10 personnes afin de répondre à la demande commerciale grandissante. Notre ambition est de devenir d'ici 3 ans le leader en France des plateformes énergétiques à impact pour l’immobilier tertiaire.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité