Patron /humoriste : la carte de visite de Bruno Rost est singulière. Pourtant, il a réussi à mêler en un seul lieu son travail de chef d'entreprise et sa passion pour l'humour sur scène. France 3 NoA vous emmène dans les coulisses de l'Afterwork Théâtre de Mérignac.
Avant toute chose, nous vous précisons que le tournage a bien sûr eu lieu avant le reconfinement annoncé par le Président macron mercredi 28 octobre. L'Afterwork Théâtre est fermé, comme tous les établissements culturels. Ce magazine est une occasion unique de découvrir ce théâtre... avant sa ré-ouverture.
Bruno Rost n'est pas un patron comme les autres. Le hall d'entrée de son entreprise de Mérignac ouvre sur deux mondes : l'usine ou l'entrée du théâtre.
Cette union, loin d'être évidente au premier abord, ne tient qu'à la personnalité et à la perséverance de Bruno Rost et du comédien Jean-Pierre Pindat :
Et cette scène, l'Afterwork, est réservée aux spectacles dédiés au monde du travail :
Sur scène, l'inclassable chef d'entreprise devient Toni Rostini, un patron italien. Mais il partage volontiers la scène et invite d'autres humoristes à faire vivre sa salle. Mais toujours en gardant son thème de prédilection en ligne de mire : le monde du travail. En novembre, il accueille Gregg, un humoriste belge pour son specatcle Un Burn out presque parfaitOn ne rit pas beaucoup du travail. Ce n'est pas un des thèmes favoris du monde artistique. En tout cas pour en rire.
Et l'un des prochains challenges que s'est lancé Bruno Rost est de remplacer deux comédiens professionnels par deux de ses salariés dans la première pièce jouée à l'Afterwork Théâtre, Embauche-moi si tu peux.
Si vous ne saviez pas qu'il était possible de faire rire en parlant de la CSG, rendez-vous lundi 2 novembre à 20.30 sur France 3 NoA.