Météo en Nouvelle-Aquitaine : le froid s'accentue pour ce mardi 9 janvier

Entre un anticyclone sur la Mer Baltique et une dépression sur la Méditerranée, un flux de nord à nord-ouest se glisse entre les deux auquel vient s’ajouter un air glacé continental !

Il fait froid et mardi sera la journée la plus froide de la semaine. Du côté du ciel, de nombreux nuages de basses couches resteront coincés sous les hautes pressions et donneront au ciel un aspect chargé, notamment en Poitou-Charentes et en Limousin. Ailleurs, le soleil brillera assez généreusement. Au fil de la journée, c’est le soleil qui devrait l’emporter sauf sur les Pyrénées et en Poitou.

Des températures négatives en journée

Les gelées seront généralisées mardi matin, personne n'y échappera et les températures auront bien du mal à s'élever. En Limousin, il sera fréquent de conserver des températures négatives même en journée.

Ailleurs, il ne fera pas bien chaud. À peine 1°C à Guéret et Poitiers au meilleur moment de l'après-midi.

De moins en moins froid

Nous devrions terminer la semaine avec des températures de saison mais en attendant...

Mercredi, les nuages vont se multiplier par le sud en matinée et apporteront quelques flocons sur toute la moitié sud ! Ailleurs, le temps sera nuageux mais sans précipitations. Les températures seront en légère hausse mais resteront en dessous des normales saisonnières.

Jeudi, le temps s’améliorera par le nord de la région mais au sud, les nuages seront encore nombreux. Les températures resteront aux alentours des 0 à -3°C sous abris au matin et entre 3 et 6°C l’après-midi.