Météo : il va faire très chaud jusqu’à la fin de la semaine en Aquitaine

La barre des 35 degrés pourrait être dépassée localement dès jeudi 7 septembre en Aquitaine. Cette vague de chaleur, exceptionnellement longue, devrait prendre fin en début de semaine prochaine.

Pas de répit annoncé sur le front des fortes températures. La chaleur va persister en Aquitaine dans les prochains jours d'après les prévisions de Météo France. Ce jeudi 7 septembre, 31 à 33 degrés sont attendus dans les Pyrénées-Atlantiques, 33 à 34 degrés dans le Lot-et-Garonne et 32 à 35 dans les Landes, en Dordogne et en Gironde. Les maximales se trouveront notamment à Bordeaux et Ribérac.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le mercure ne devrait pas descendre en dessous des 14 degrés en Dordogne, 16 dans le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques et  18 en Gironde.

Vendredi : 32 à 34 degrés en Aquitaine

Vendredi 8 septembre, le scénario ressemblera à celui de la veille : les maximales restent stables. 32 à 34 degrés sont attendus sur l'ensemble de l’Aquitaine. Les 35 degrés ne sont pas exclus localement. 

Il est encore trop tôt pour affiner nos estimations, mais la moyenne vallée de la Garonne sera probablement la plus exposée avec 34,6 degrés à Agen et 35 à Marmande”, explique Damien Donnet, prévisionniste régional à Météo France. L’effet de chaleur urbaine devrait particulièrement toucher l’agglomération bordelaise au cours de cette journée. 

Samedi : 35 à 36 degrés possibles

Samedi, les températures se maintiennent avec 34 degrés prévus dans les Pyrénées-Atlantiques. Ailleurs, le thermomètre pourrait grimper, anticipe Damien Donnet : “35 à 36 degrés sont possibles dans le nord-est des Landes et dans la moyenne vallée de la Garonne”.

Au-delà de ces valeurs anormalement élevées en comparaison avec les moyennes de saison, cet épisode de fortes températures est remarquablement long.

La persistance de cette vague de chaleur est inhabituelle. Elle est provoquée par des masses d’air sahariennes et tropicales qui occasionnent des remontées d’air chaud sur la région.

Damien Donnet, prévisionniste régional à Météo France.

à rédaction web France 3 Aquitaine

Il faudra patienter jusqu’à dimanche pour observer une diminution des températures maximales en raison d’une potentielle dégradation orageuse à proximité du littoral atlantique. “Il s’agira d’une petite inflexion, 2 à 3 degrés en moins d’après nos estimations, mais cela reste à consolider”. La baisse significative se produira certainement en début de semaine prochaine.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité