Météo : retour du froid, gelées et neige en montagne sont à prévoir en Aquitaine

Il fait beau et l'anticyclone renforce l'offensive du froid. Des températures inférieures aux normales de saison sont à prévoir dès ce week-end du 6 janvier, pouvant occasionner des gelées localement et des chutes de neige sur les sommets.

Dès ce week-end du 6 janvier, l'atmosphère va se rafraîchir. Il faudra compter avec  le retour du froid et de la neige dans les Pyrénées. Les températures vont chuter et "un temps hivernal et froid va s'installer" cette semaine du 8 au 14 janvier, prévient Météo France

Températures négatives

Prévoyez gros pulls et écharpes. Le phénomène anticyclonique va favoriser cette offensive du froid dès la nuit de samedi à dimanche, avec les premières températures négatives au petit matin. Lundi et mardi matin : le thermomètre chutera à -1°C et  -4° C. Puis des températures s'échelonneront  dans les journées entre 0°C et 7°C sur l'ensemble de l'Aquitaine.

Toute la semaine, les nuits seront froides, autour de 0°, sans pour autant être négatives de façon prolongée en Aquitaine.

Retour de la neige en montagne

En revanche, en altitude le retour de la neige après une période de redoux devrait faire des heureux. Prudence tout de même pour les amoureux du ski : l'épisode sera accompagné d'un vent fort venu du Nord. Les flocons devraient faire leur apparition dès 1 000 mètres d'altitude samedi, puis dès 600 m ce dimanche sur tout le massif des Pyrénées.

Cette incursion hivernale n'est pourtant prévue pour durer. Les températures devraient remonter le week-end suivant. Les prévisions à 15 jours de Météo-France prévoient même 20° à Biarritz en soirée le 15 janvier prochain !

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité