Il fait beau et l'anticyclone renforce l'offensive du froid. Des températures inférieures aux normales de saison sont à prévoir dès ce week-end du 6 janvier, pouvant occasionner des gelées localement et des chutes de neige sur les sommets.
A partir de ce #weekend, les températures vont baisser. Un temps hivernal et froid va s'installer la semaine prochaine.
— Météo-France (@meteofrance) January 4, 2024
🥶Lundi et mardi, les maximales dépasseront rarement 0°C sur une bonne moitié est du pays, jusqu'à la région Centre et Ile de France
👉https://t.co/9boEkUDOkK pic.twitter.com/t3tMK3cTu0
Températures négatives
Toute la semaine, les nuits seront froides, autour de 0°, sans pour autant être négatives de façon prolongée en Aquitaine.
Retour de la neige en montagne
En revanche, en altitude le retour de la neige après une période de redoux devrait faire des heureux. Prudence tout de même pour les amoureux du ski : l'épisode sera accompagné d'un vent fort venu du Nord. Les flocons devraient faire leur apparition dès 1 000 mètres d'altitude samedi, puis dès 600 m ce dimanche sur tout le massif des Pyrénées.
Un épisode hivernal est confirmé à partir de vendredi. Il devrait tomber au moins 30 à 50cm de #neige sur l'ensemble du massif (dès la moyenne montagne). Le vent de nord s'annonce fort et les flocons devraient s'inviter jusqu'au piémont dimanche. 📷Meteociel pic.twitter.com/vMvW3dixe8
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) January 2, 2024
Cette incursion hivernale n'est pourtant prévue pour durer. Les températures devraient remonter le week-end suivant. Les prévisions à 15 jours de Météo-France prévoient même 20° à Biarritz en soirée le 15 janvier prochain !