Canicule. Vigilance orange maintenue ce lundi en Gironde, dans les deux Charentes et les Landes, le reste de la Nouvelle-Aquitaine en jaune

Après un dimanche marqué par la chaleur en Nouvelle-Aquitaine, Météo France prolonge la vigilance canicule pour ce lundi 12 août dans quatre départements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France parle d'un "épisode caniculaire non exceptionnel, mais assez durable, nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées."

Ce dimanche 11 août, dans son bulletin de 16h, l'avis de vigilance orange lancé la veille jusqu'à lundi matin a été prolongé pour toute la journée de demain. "La chaleur s'accentue en général avec des températures maximales proches de 30°C partout. Des 40°C sont probablement atteints le long d'un axe Landes/Charentes. Températures minimales supérieures à 18 °C sur les 3/4 sud de la France, supérieures à 20 °C le long de la Garonne, du Rhône et du littoral méditerranéen avec des pointes à 24/26°C.

Les autres départements d'Aquitaine (Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques) et de Poitou-Charentes (Vienne, Deux-Sèvres) ainsi que les trois départements du Limousin (Haute-Vienne, Creuse, Corrèze) demeurent en vigilance jaune avec des températures élevées.

À lire aussi : "41 degrés, ce n'est pas pour moi." Un dimanche à Bordeaux lors d'un épisode de "courte, mais intense canicule"

La nuit de dimanche à lundi s’annonce particulièrement chaude sur le pays. Les températures en fin de nuit, au moins localement, seront de 20 °C ou plus sur la plupart des régions (29 degrés en Gironde en moyenne). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information