L'ASM, notamment grâce à un triplé du Colombien Radamel Falcao, n'a fait qu'une bouchée de Bordeaux (0-4), seule équipe jusqu'alors absente du tableau de chasse de Leonardo Jardim, et reprend provisoirement la tête de la L1 samedi après la 17e journée.
Après quatre défaites (et un nul) en cinq matches face aux Girondins depuis son arrivée en France en 2014, l'entraîneur portugais aura mis le temps de s'offrir la dépouille de sa "bête noire", mais la mise à mort s'est finalement faite avec la manière, dans sa tanière qui plus est.
Au bout de quatre minutes, il a été rassuré trois jours après la claque sans enjeu en Ligue des Champions contre Leverkusen (3-0) prises par ses hommes, redevenus aussi sérieux, concernés, ambitieux, réalistes que d'habitude.
, a reconnu Jardim, saluant "les dix premières minutes très fortes" de son équipe, "avec une grosse pression sur l'adversaire qui a eu des difficultés pour respirer".C'est une belle soirée
Avec 39 points, l'ASM dépasse Nice à la différence de buts et sera même assuré de garder la tête si le club azuréen s'incline dimanche face au Paris SG, lors du choc de la journée chez le 3e.
En bons élèves, les Monégasques ont reproduit dès l'entame une séquence « tableau noir » avec ballon naviguant latéralement avant un décalage subtil de Bernardo Silva pour Djibril Sidibé qui croisait une frappe hors de portée de Jérôme Prior (2).
On n'aime pas gérer
A peine le temps de souffler, et c'était au tour de Valère Germain de centrer en direction de Radamel Falcao. Devancé par le gardien girondin, l'attaquant colombien voyait pourtant le ballon lui revenir dessus et doublait la mise (4) sur un coup de billard.
, a expliqué Valère GermainOn a su se rendre le match facile parce qu'on a mis les ingrédients pour. A chaque fois qu'on marque un ou deux buts, on ne se contente pas de ça, on continue de presser haut et d'attaquer. On n'aime pas gérer.
Leur 4-4-2 avec les excentrés Thomas Lemar et surtout Bernardo Silva, inspiré face à un Diego Contento dépassé tout du long, s'est régalé face aux hommes de Jocelyn Gourvennec méconnaissables à l'exception de Youssouf Sabaly, le seul à surnager.
L'écart de classe était trop grand entre les deux formations, il l'a été aussi au score.
Certes, Prior a retardé l'échéance avec deux énormes parades devant Bernardo Silva (13) et Germain (43) mais l'intenable Falcao (50) lui a remis la tête dans le seau sur un nouveau service de Germain.
Bordeaux, qui ne comptait jusque-là à son actif qu'un joli une-deux entre Gaëtan Laborde et Adam Ounas (31), dont la frappe avait été repoussée par Danijel Subasic, perdait alors le fil et ses nerfs.
Nicolas Pallois, après un contact rude avec Bernard Silva, faisait valser le lutin portugais dans sa surface pour un penalty difficilement contestable et transformé par Falcao (63).
Écoeuré, Ounas regagnait même la douche avant ses camarades après s'être essuyé les pieds sur Sidibé (66).
, résumait pour sa part Gourvennec.On n'a pas été à la hauteur de l'événement. On a trop d'immaturité pour pouvoir exister dans ce genre de match
Bref, une soirée cauchemardesque à vite oublier pour les Aquitains.