Le château ducal de Cadillac-sur-Garonne, en Gironde, sera-t-il le monument préféré des Français 2023 ? Le château a plusieurs arguments pour séduire le public. Entre passé clinquant et face sombre, le monument possède une histoire très riche.
À Cadillac-sur-Garonne, en Gironde, tout le monde se mobilise. Le château ducal de Cadillac, construit par le duc d'Épernon entre la fin du 16e et le début du 17e siècle, est en lice pour devenir le monument préféré des Français 2023. "J'invite les gens à voter, car je ne souhaite qu'une chose, que ce soit lui qui gagne", lance Christine, une commerçante. Une chance pour un monument qui ne cherche qu'à se laisser découvrir. Entre beauté architecturale, tapisseries magnifiques, mais aussi une part d'histoire sombre, le château de Cadillac a toutes les cordes à son arc pour toucher le public.
Une opportunité pour un château qui "revient de loin"
"J'adore ce château, ça a été un coup de foudre quand je suis arrivée sur Cadillac. Il est très beau et c'est aussi un plus pour le tourisme", insiste Christine. La commerçante n'hésite pas à en faire la promotion. Car cette année, le château ducal de Cadillac a une chance d'attirer la lumière sur lui. Aux côtés du phare de la Coubre, à La Tremblade en Charente-Maritime et de la villa Arnaga, la maison d'Edmond Rostand, à Cambo-les-Bains dans les Pyrénées-Atlantiques, le château de Cadillac-sur-Garonne est en lice pour représenter la Nouvelle-Aquitaine au concours du monument préféré des Français 2023.
Cela peut amener un petit rayonnement pour la ville de Cadillac et du tourisme en plus.
Stéphanie, commerçante à Cadillac-sur-Garonne
Propriété de l'État et régi par le Centre des monuments nationaux, le château a vécu des périodes contrastées. "On est très fiers et très heureux que le château ducal de Cadillac soit dans les monuments préférés des Français cette année, se réjouit Olivier du Payrat, l'administrateur. Ce château revient de très loin et on fait un travail important, je pense, pour le valoriser et le faire découvrir." Terminée depuis quelque temps, le monument a subi une profonde campagne de rénovation qui a duré une quinzaine d'années.
Une double histoire...
"On a poursuivi le travail sur tout ce qui est médiation et valorisation avec des œuvres d'art et puis beaucoup d'éléments qui racontent le château. Les pierres ne parlent pas d'elles-mêmes, les cheminées et les tapisseries non plus", poursuit Olivier du Payrat. Car si l'histoire du château ramène au duc d'Épernon, proche d'Henri III, d'Henri IV puis de Louis XIII et se rattache à la première compagnie de mousquetaires, il a également un passé plus dur et méconnu.
Au 19e siècle, il est transformé en établissement carcéral et abrite la première prison pour femmes de France. Une partie de son histoire, longtemps cachée, mais ravivée dans un devoir de mémoire. "On essaie de présenter ces deux composantes qui sont à l'opposé l'une de l'autre. Il y a un côté très tape-à-l'œil d'un côté et puis, de l'autre, un lieu d'enfermement et de mortalité. Tout cela renvoie à des images qui sont complexes, mais qu'il faut dépasser", explique l'administrateur. Il évoque des conditions de détention "effroyables" et de la maltraitance. Une situation dont tirait profit propriétés viticoles des alentours en "louant" des jeunes filles pour en faire "une main d'œuvre très bon marché".
...qui séduit le public
"La découverte du château ducal à Cadillac suppose un petit effort, c’est-à-dire qu'il n'est pas immédiatement séduisant. Mais il est passionnant parce qu'il y a un poids de l'histoire et une profondeur historique", assure Olivier du Payrat. C'est aussi de par cette histoire contrastée que le lieu touche le public. À la fin de la visite, ils sont nombreux à avoir apprécié la découverte de ce patrimoine. "On a été vraiment agréablement surpris. Et on a appris des choses sur son histoire très intéressante", s'exclament Yves et Josseline, un couple de visiteurs.
Ils assurent qu'ils voteront pour le château afin de départager des deux autres monuments de Nouvelle-Aquitaine sélectionnés par Stéphane Bern. Le château ducal de Cadillac deviendra-t-il le monument préféré des Français 2023 ? Les votes sont ouverts jusqu'au 26 mai 2023 sur le site Internet de France Télévisions.