Les sélections régionales commencent pour le monument préféré des Français, l'émission de France 3 présentée par Stéphane Bern et qui sera diffusée lors des journées européennes du patrimoine. La sélection régionale est lancée, et trois monuments de Nouvelle-Aquitaine sont en lice, dont le Phare de La Coubre.
Quel sera le monument qui représentera la Nouvelle-Aquitaine dans l'émission de France 3 "Le monument préféré des Français" ? La réponse est entre vos mains, vous pouvez voter jusqu'au 26 mai en vous connectant sur le site le monument préféré des Français.
L'émission, présentée par Stéphane Bern, sera diffusée lors des journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre prochains.
Trois monuments de Nouvelle-Aquitaine sont soumis au vote
Trois monuments de Nouvelle-Aquitaine sont en compétition pour cette première étape régionale.
1/3 - La Villa Arnaga, très belle maison d'Edmond Rostand à Cambo-les-bains, dans les Pyrénées-Atlantiques.
2/3 - Le château ducal de Cadillac-sur-Garonne en Gironde
3/3 - Le phare de La Coubre, à la Tremblade en Charente-Maritime.
Le phare de La Coubre se situe au nord de l'estuaire de la Gironde sur la commune de La Tremblade. Il est en activité depuis 1905 et surveille l'entrée de l'estuaire et indique les bancs de sables assez nombreux dans cette partie de l'océan. Selon le site officiel du phare, il est le plus haut des côtes de Charente-Maritime et l'un des plus puissants de France.
Un phare de 64 mètres de hauteur dont la lumière est visible à 52 km
La présence d'un feu ou d'un phare est ancienne à l'entrée de l'estuaire. Dès 1690, une balise porte feu est installée. Le premier phare en bois entre en activité deux siècles plus tard, en 1895 ; il est construit à plus d'un kilomètre de la côte, mais l'océan et l'érosion finissent par le détruire. Le phare actuel est donc construit entre 1904 et 1905. Il est haut de 64 mètres et signale avec le phare de Cordouan l'entrée de l'estuaire, son feu principal est visible à 52 km.
Vue sur le phare