Amine Smihi, adjoint à la mairie de Bordeaux, en charge de la sécurité notamment, est décédé. Le maire de Bordeaux, les élus d'opposition, lui rendent hommage.
Les hommages sont unanimes depuis mercredi soir. Le conseil municipal de Bordeaux est en deuil. Amine Smihi, adjoint au maire de Bordeaux, en charge de la tranquilité, la sécurité, la prévention, est décédé d'une longue maladie. Professeur de mathématiques, il avait rejoint l'équipe de Pierre Hurmic en 2020 pour la bataille des municipales. Il était élu sous l'étiquette EELV, comme le maire de Bordeaux qui a annoncé son décès mercredi soir.
Immense tristesse face à la disparition de mon adjoint Amine Smihi, qui s'est éteint ce jour des suites d'une maladie.
— Pierre HURMIC (@PierreHurmic) December 6, 2023
Au delà de ma grande peine je me réjouis de l’avoir connu et d’avoir partagé avec lui notre engagement municipal.
Toutes mes pensées à sa famille et ses proches. pic.twitter.com/sYcY00U1S8
Amine Smihi était le monsieur sécurité de l'équipe Hurmic. Il appuyait fortement la médiation au sein des quartiers. Il était proche des jeunes. Sa dernière affectation à Bordeaux était au lycée Toulouse Lautrec.
Il a enseigné 10 ans en lycée professionnel dans l'académie de Paris avant de rejoindre l'académie de Bordeaux. Il a exercé les fonctions de proviseur adjoint au Lycée Le Corbusier à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis puis principal adjoint au collège Rosa Bonheur à Bruges, près de Bordeaux en 2020.
L'opposition lui rend hommage
Le ministre Thomas Cazenave, élu par ailleurs au conseil municipal de Bordeaux lui rend hommage, ainsi que sa collègue, Anne Fahmy, qui reconnait son engagement. "Amine Smihi était engagé, convaincu, travailleur. Toutes nos pensées à sa famille, ses proches et ses collègues élus de la majorité municipale." Toute comme l'élu bordelais Modem Fabien Robert. "En 2020, il gagnait une élection que je venais de perdre, et néanmoins nous débutions une conversation régulière et respectueuse. Il avait en lui une envie sincère et pragmatique de changer la vie".
Au-delà de Bordeaux
Au-delà de la capitale girondine, les élus lui rendent aussi hommages comme le maire de Bègles, également élu écologiste, qui évoque "un élu de conviction, un peu atypique pour un écolo." Amine Smihi était connu pour être pragmatique.
De Paris ou encore de Lyon, ses collèges élus se souviennent de sa détermination comme Mohamed Chihi, son confrère de Lyon, ville également écologiste.
Amine Smihi nous a quitté. Quelle tristesse…
— Mohamed Chihi (@Mohamed__Chihi) December 6, 2023
Je garderai de lui le souvenir d’un homme combatif qui a porté haut les valeurs de l’écologie et de la solidarité.
Toutes mes pensées à sa famille et à ses proches.
Adieu l’ami https://t.co/ddlO1Pr3La
Amine Smihi avait 51 ans.