• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le musée de la mer et de la marine de Bordeaux en bonne voie

© France 3
© France 3

Le nouveau projet du promoteur immobilier bordelais Norbert Fradin prend forme : son musée de la mer et de la marine va sortir de terre dans le quartier des bassins à flot.  Ouverture prévue : 2018.

Par KJ

Le projet du Musée de la Mer et de la Marine voit le jour. Il est construit dans le quartier des bassins à flot : les travaux ont débuté en février 2016 pour une ouverture prévue en 2018. Deux ans après la cité des civilisations du vin, sa construction fera de ce secteur l'un des nouveaux grands pôles touristiques bordelais.

Norbert Fradin a racheté les bateaux de l'ex-conservatoire de la plaisance, notamment un voilier géant légendaire : le Vendredi 13, le bateau de Jean-Yves Terlain lancé en 1972.  Ce bateau a été mis hors d'eau le 7 décembre et installé à terre pour être restauré, toujours dans le même quartier des bassins à flot.

Norbert Fradin reçoit en cadeau de son père – ancien mousse sur les terre-neuvas et maquettiste à ses heures – deux maquettes de bateaux. Aujourd'hui, il en collectionne plus de 1500 modèles. Et ce musée est en passe de réaliser ses rêves.
Musée de la Marine et de la mer
Le nouveau projet du promoteur immobilier bordelais Norbert Fradin prend forme : son musée de la mer et de la marine va sortir de terre dans le quartier des bassins à flot. Ouverture prévue : 2018.

Rappelons qu'en 1789, Bordeaux est le 2e port du monde, juste derrière Londres et pendant près de deux siècles, il restera l'une des grandes escales maritimes de la planète. Il est d'ailleurs, pour toute l'Europe, la porte d'entrée des produits d'outre-mer comme le café, le cacao, le sucre, le coton ou l'indigo. Mais il est aussi le point de départ de grandes aventures maritimes historiques, à l'image de celle de l'Hermione. Enfin et surtout, Bordeaux joua un grand rôle dans l'histoire de la construction navale. En 1913, les chantiers de la Gironde, lançaient le mythique cinq mâts, France II, le plus grand voilier du monde.


Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus