"C'est très léger, c'est plus résistant que l'acier" une seconde vie pour les mâts de planche à voile en carbone

Les innovations visant à développer une navigation écologiquement durable sont à l'honneur du Grand Pavois de La Rochelle. Réutilisation, recyclage des matériaux, les initiatives sont encore rares. Exemple avec la fabrication de supports à partir de mâts de planche à voile en carbone usagés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tous les deux ou trois ans, les clubs de voile sont obligés de renouveler leur matériel, et jusqu'à présent les mâts usés étaient jetés. Maintenant, je dispose des bacs comme celui-ci dans ces établissements".

Lucas Le Gall récupère, et offre une seconde vie à ces mâts de planche à voile. Il les recycle en différents équipements, utiles aux navigateurs : "on a des supports pour panneaux solaires souples, je fabrique aussi des supports pour antenne Starlink (antenne nomade permettant une connexion internet par satellite-ndlr)" détaille-t-il.

"Ce sont des tubes en carbone de 2,5 à 3 millimètres d'épaisseur, qui ont des propriétés super intéressantes. C'est très léger, c'est plus résistant que l'acier. C'est un petit peu dommage de s'en débarrasser, et en plus les filières de recyclages des composites sont assez polluantes encore aujourd'hui" affirme le jeune entrepreneur.

Naissance d'une filière ?

Pour financer son projet, Lucas a bénéficié du soutien d'Ecologic, un organisme agréé par l’Etat qui finance de type d'initiatives via un appel à projet.

Matériel de plongée, de surf, de kitesurf, Ecologic collecte aussi toutes sortes d'accessoires de sport et de loisirs, nautiques notamment. 6 000 points de collecte sont répartis sur l'ensemble du territoire.

"On sépare tout ce qui peut être réutilisé pour le donner à des acteurs de l'économie sociale et solidaire comme les ressourceries ou les recycleries, et quand c'est trop usé pour être réutilisé, on envoie vers nos centres de traitements des déchets, et là, on en fait du recyclage matière" explique Valentin Détail, coordinateur évènementiel chez Ecologic.

Dans le secteur nautique, les filières de recyclage et de réutilisation des matériaux restent encore minoritaires, voire confidentielles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité