L'élégance et l'excellence se donnent à nouveau rendez-vous cet été dans le Médoc, alliant la magie de concerts de jeunes virtuoses à des lieux d'exception. L'union sacrée pour des soirées à admirer, écouter et déguster.
Sélection d'exception
Depuis bientôt vingt ans, les Estivales de musique en Médoc se sont données pour mission de faire découvrir au grand public les jeunes prodiges de la musique classique et de la scène lyrique. Issus de la nouvelle génération d’artistes, ces virtuoses ont pour autre point commun, et ce n'est pas rien, d'être tous lauréats de grands concours internationaux.
Le choix de l'excellence, le pari de la jeunesse.
A titre d'exemple, l'un d'entre eux, le pianiste Jonathan Fournel, 26 ans, détenteur du premier prix du concours Reine Elisabeth de Belgique en 2021, sera présent au château Lafite-Rothschild pour jouer Chopin et Brahms.
Tout comme Eva Zaïcik, 34 ans, révélation des Victoires de la Musique Classique en 2018 et lauréate du Concours Reine Elisabeth la même année, l'une des mezzo-sopranos françaises les plus en vue de sa génération.
Elle se produira au château Malleret au Pian Médoc le jeudi 30 juin, accompagnée de l'ensemble Le Consort pour interpréter plusieurs extraits de son dernier disque "Royal Handel".
.
Unique en son genre pour proposer une telle affiche dans une programmation à la fois originale et ambitieuse, Les Estivales sont l'unique manifestation française reconnue par la Fédération mondiale des concours internationaux de musique.
Lieux d'exception
Leur talent servi par leurs instruments tels que piano, voix, hautbois, basson et percussions entre autres, seront à la hauteur des prestigieux écrins médocains qui accueillent les concerts tels que château Lafite-Rothschild, Batailley, Leoville-Poyferré, Lascombes ou encore Malleret ci-dessous.
L'opportunité de séduire non seulement les mélomanes mais aussi les amateurs de vins puisque une dégustation est offerte dans ces belles propriétés vinicoles.
Et aussi...
Et comme chaque année depuis la création du festival, loin du vignoble et de ces lieux privilégiés, un concert sera donné au centre pénitentiaire de Gradignan, aux portes de Bordeaux, le lundi 11 juillet par Aurélien Gignoux aux percussions et Hervé N’Kaoua au piano. Une belle et bonne action menée par Jacques Hubert, le directeur des Estivales, bénévole à l’année au centre de Gradignan, qui demande à l’un des lauréats programmés de jouer le même programme aux détenus.
Programmation d'exception
Huit concerts sont programmés lors de cette dix-neuvième édition du 29 juin au 15 juillet. Mais, bien plus qu’un concert, c'est un moment suspendu qui est offert pour un accès à la musique et à la culture d'une grande qualité.
Faire entendre de jeunes talents est primordial non seulement pour eux, mais aussi pour l’avenir de la musique, de la culture, et de ce qu’elles représentent pour rendre possible un futur digne de notre humanité.
Frédéric Lodéon, parrain de la manifestation
Le premier concert du Festival sera donné par le pianiste Jonathan Fournel le 29 juin dans les chais majestueux du château Lafite-Rothschild à Pauillac. Le ton est donné et ce, jusqu'au 15 juillet.
France 3 Nouvelle-Aquitaine soutient cette belle manifestation en s'associant à elle en tant que partenaire. Alors, si vous aussi, vous souhaitez vous associer à ces soirées et profiter de ces moments d'exception, il ne vous reste qu'à découvrir le programmer et réserver le ou les concerts de votre choix en cliquant ICI.