Musique : magie des notes et des lieux à l'unisson pour les Estivales en Médoc

Imaginez un concert de virtuoses internationaux dans des lieux d'exception de votre région... Vous ne rêvez pas car voilà ce à quoi Les estivales de musique en Médoc vous invitent. Des soirées magiques pour les mélomanes mais pas seulement puisque musique rime avec dégustation... 

Estivales de musique en Médoc au château Branaire-Ducru
Estivales de musique en Médoc au château Branaire-Ducru © DR

Communion de l'Exellence 

Depuis 2003, les Estivales de musique en Médoc se sont données pour mission de faire découvrir au plus grand nombre les jeunes artistes les plus prometteurs de la musique classique et de la scène lyrique.

Tous lauréats de grands concours internationaux, ils s'adonnent à leur passion à la hauteur de leur talent lors de concerts donnés dans des lieux prestigieux de la région. 

 

Unique en son genre pour proposer une telle affiche dans une programmation à la fois originale et ambitieuse, Les Estivales sont l'unique manifestation française reconnue par la Fédération mondiale des concours internationaux de musique.

Un événement créé pour susciter l'enchantement d'un public averti à qui est donné le privilège de (re)découvrir des artistes désormais confirmés, et pour certains, autrefois jeunes prodiges dévoilés par le festival.

Et pour accueillir des musiciens d'un tel talent, quoi de mieux que des lieux d'exception ?

C'est ce qu'ont bien compris les plus prestigieux châteaux du Médoc qui ouvrent chaque année leurs portes afin d'accueillir ces concerts et servir d'écrin à ces artistes aussi exceptionnels que le vin qu'ils produisent.

Les châteaux du Médoc et les Estivales musicales
Les châteaux du Médoc et les Estivales musicales © DR

 

Tous ceux de près ou de loin qui s’investissent dans ce festival unique et attachant sont habités de la même fierté. Celle de transmettre coûte que coûte une culture de l’excellence et de faire vivre un patrimoine, un style de vie, enraciné dans un terroir, engagé dans la production de millésimes, et partagé avec la musique.

Jacques Hubert, le président des Estivales de Musique en Médoc

La fine fleur des musiciens classiques

Depuis 18 ans et sous le haut parrainage de Frédéric Lodéon, Les Estivales de Musique en Médoc cultivent le goût du partage et de la découverte avec une programmation toujours aussi prestigueuse et diversifiée.

En 2020, pour cause de Covid-19, la manifestation n’avait pu se tenir, privant musiciens et mélomanes de ces moments de communion. Malgré cela, le festival était resté fidèle à ses valeurs en accordant une avance de 40% versée aux musiciens ainsi qu'aux techniciens afin de les soutenir dans cette épreuve.

Et, depuis des mois, Les Estivales travaillent à produire un millésime 2021 encore plus spectaculaire et ce, malgré les contraintes de la crise sanitaire encore bien présentes. 

 

Cette nouvelle édition accueillera la fine fleur des musiciens classiques avec des pianistes comme Alexandre Kantorow et Pavel Kolesnikov entre autres, la soprano Jeanne Gérad, le guitariste Thibaut Garcia et l’accordéoniste Félicien Brut ou encore la violoniste Mayumi Kanagawa en duo avec le pianiste Giuseppe Guarrera.

Enfin la fratrie Moreau se produira à l’Auditorium de Bordeaux avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine dirigé par Victor Jacob. Une première pour lui qui se réjouit déjà comme on peut le lire sur son compte facebook.

Communion des sens

Neuf concerts sont programmés lors des deux premières semaines de juillet et comme cette année, il n'est pas encore possible de faire comme si de rien n'était,  deux concerts d'une heure seront donnés pour chaque soirée afin de réduire le nombre de spectateurs dans la salle : à 18 heures et à 20 heures 30, en demi-jauge et sans entracte.

Et pour offrir à tous les sens le goût de l'exception, une dégustation des vins des châteaux hôtes sera organisée en plein air entre les deux concerts.

Château Lagrange
Château Lagrange © Arnaud Bertrande

 

Plus qu’un concert, un moment de convivialité dans un cadre péivilégié que les amateurs de musique classique et de vins apprécieront certainement dans cette subtile et savoureuse combinaison.

Un lancement de première

C'est un musicien d'exception qui marquera la première soirée de la manifestation le mercredi 30 juin puisque c'est le jeune pianiste Alexandre Kantorow qui jouera au château Lafite-Rothschild à Pauillac. 

A 22 ans, celui que l'on surnomme déjà le «tsar du piano français» est en effet le premier pianiste français à avoir remporté la médaille d’or du prestigieux Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix du Concours en 2019. Les critiques sont dithyrambiques.

 

Alexandre Kantorow
Alexandre Kantorow © Stéphane Delavoye

 

Quant au lieu, il est lui aussi classifié premier mais en grand cru classé. Et en guise de salle de concert, c'est son chai circulaire, signé Ricardo Bofill, qui, avec sa forme octogonale atypique et sa voûte soutenue par 16 colonnes, accueillira le public au milieu de ses barriques.

 

Le chai du château Lafitte Rothschild
Le chai du château Lafitte Rothschild © DR

 

Il n'en fallait pas plus pour que France 3 Nouvelle-Aquitaine soutienne cette belle manifestation et s'associe à elle en tant que partenaire. Alors, si vous aussi, vous souhaitez vous associer à ces soirées et profiter de ces moments d'exception, il ne vous reste qu'à réserver.

 

Pour connaître l'ensemble de la programmation du 30 juin au 15 juillet, le détails des soirées est à découvrir ici sur le site Les estivales de musique en Médoc.

Et si vous souhaitez gagner des CD d’Alexandre Kantorow, alors tentez votre chance sur le site du Club téléspectateurs de France Télévisions ICI.

 

 

 

Sans attendre le 30 juin, pour entrer dans la magie, découvrez l'ambiance qui se dégage déjà ... Et ce n'est que la bande-annonce...

 

 

Les festivités d'été peuvent alors commencer dans de bien belles conditions du côté du Médoc : dans la magie des sens et de l'excellence.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture patrimoine vins gastronomie architecture région nouvelle-aquitaine