L'ancien adjoint aux finances de la ville, proche d'Alain Juppé, va prendre sa suite à la tête de la capitale girondine. Malgré sa constance et sa loyauté face au mentor, il est peu connu, parfois même des Bordelais. Interview et reportage.
La majorité municipale lui a apporté son soutien unanime mais le costume est grand... Surtout, la "relève" n'a pas vraiment eu le temps de se faire à l'idée, tant le départ du "chef" était inattendu.
A 50 ans, Nicolas Florian sera donc le futur maire de Bordeaux. Il semble en connaître et en accepter la charge, au moins pour les 13 mois à venir.
Une désignation qui sera confirmée lors d'un vote au prochain conseil municipal, le 4 mars.
Ecoutez les réactions des Bordelais et de quelques conseillers municipaux (M.Neuville-S.Tuscq-Mounet).
(Interviennent dans le reportage des Bordealais puis Alexandra Siarri, majorité, et Matthieu Rouveyre, PS)
Les conseillers de la majorité ont choisi l'homme mais c'est aussi un profil qui se détache pour succéder à Alain Juppé : un élu local (dès 26 ans à Villenave d'Ornon) de la communauté urbaine, départemental, régional et surtout pur produit de l'UMP dont il a été le secrétaire départemental puis chez Les Républicains jusqu'à l'an dernier.
Un parcours émaillé par de difficiles législatives. Le jeune conseiller avait tenté sa chance par deux fois d'abord contre la socialiste Michèle Delaunay en 2012, puis contre la représentante de la République en marche Dominique David, en 2017.
Au niveau national, il avait rejoint le mouvement "Soyons Libres" de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France.
Et localement, en juin dernier, il avait créé, avec une dizaine d'adjoints et de proches du maire de Bordeaux et dans la perspective d'un autre mandat de celui-ci en 2020, l'association "Esprit Bordeaux"...
Cette semaine, parmi ces conseillers municipaux, à droite et même parfois à gauche, certains ont pu se sentir comme "orphelins" après le départ du maire de Bordeaux.
Nicolas Florian, qui revendique parfois une certaine filiation, sort aujourd'hui de l'ombre de son mentor.
Il a 13 mois pour convaincre les électeurs et ainsi symboliquement "tuer le père"... pour exister en politique à Bordeaux après 2020...
Ecoutez son interview dans le JT de ce samedi soir.
A SUIVRE SUR FRANCE 3 AQUITAINE/ FACEBOOK
Alain Juppé a passé près d'un quart de siècle auprès des Bordelais. Quelle empreinte laisse-t-il à sa ville ?
Emission spéciale à l'occasion de ses adieux avec des invités sur notre plateau
Dimanche 17 février 2019 à 10H50
A suivre sur notre antenne et notre page facebook France 3 Aquitaine.