Le sapin de Noël de la ville de Bordeaux a été coupé ce 6 novembre 2017 au matin à Rosiers-d'Égletons en Corrèze. Il sera installé la nuit prochaine place place Pey-Berland.
C'est Nordmann de 20 mètres de haut. Le sapin de Noël de la ville de Bordeaux sera, tout comme en 2016, un sapin corrézien. Le géant a été coupé ce matin, 6 novembre 2017 et rejoindra la capitale régionale dans la journée pour être installé dans la nuit place Pey-Berland. Il mesure environ 20 mètres. Il est âgé d'une trentaine d'année.Manoeuvre délicate
Pas moins de six personnes se sont attelés à la tâche à Rosiers-d'Égletons pour prélever l'arbre, tout en délicatesse. Il fallait éviter la mésaventure du sapin de Noël de Strasbourg qui, lui, s'est cassé en deux lors de son transfert sur la remorque !
Parmi les 6,5 millions de sapins naturels vendus chaque année en France, certains sortent du lot. Comme celui qui se dressera dès cette nuit en face de l'Hôtel de Ville de Bordeaux. C'est une entreprise corrézienne qui a remporté l'appel d'offre pour ce géant.
•Philippe Maus, Forest Company
•Benjamin Tournebise, bûcheron
Le roi... du jardin
Particularité de ce sapin bientôt bordelais, il ne vient ni d'une forêt ni de chez d'un producteur, mais d'un particulier. Il a été coupé dans un jardin. Pour avoir le droit de trôner à Bordeaux, l'arbre doit en effet être beau sous toutes les coutures. Sans autres arbres à proximité, celui-ci a pu bébéficier d'une croissance et d'une lumière idéale.Coût du trésor : entre 10 et 15 000 euros. Mais la magie de Noël, ça n'a pas de prix !