Il a été coupé ce lundi matin en forêt de Senones (Vosges), mais le sapin de 36 mètres de haut pesait visiblement trop lourd (12 tonnes). Au moment de le déposer sur la remorque prévue à cet effet, il s'est brisé en deux.
C'est une première. Le sapin de Noël qui devait être installé place Kléber pour les fêtes de Noël, à Strasbourg, s'est cassé en deux au moment du levage, après avoir été tronçonné. Dans un premier temps, la coupe du sapin s'était déroulée normalement. Maintenu en l'air grâce à la grue, le sapin était en suspension au dessus de la remorque depuis une trentaine de minutes, le temps de trouver l'axe correct, quand le tronc s'est brisé en deux. La partie basse tombant lourdement sur la remorque.
Pourquoi le sapin s'est-il cassé? L'hypothèse la plus probable est que ce grand arbre de 12 tonnes et de 36 mètres était plus lourd que les arbres des années précédentes, en moyenne autour de 8 tonnes. L'ex-roi des forêts devrait désormais finir ses jours dans une scierie. Il sera vraisemblablement remplacé dans quelques jours par un autre sapin, toujours dans la forêt de Sénones.