Le sénateur et ancien président du conseil général de la Gironde Philippe Madrelle est décédé mardi 27 août, ses obsèques se tiennent ce lundi 2 septembre en l'église Notre-Dame à Bordeaux. De nombreuses personnalités politiques ont fait le déplacement.
Nicolas Florian, Alain Juppé, François Hollande, Laurent Fabius, Gérard Larcher, Fabienne Buccio ... De nombreuses personnalités politiques assistent ce lundi matin à Bordeaux aux obsèques de Philippe Madrelle, aux côtés de la famille de celui qui fût l'homme fort de la gauche et du parti socialiste en Gironde durant un demi-siècle.
Le sénateur girondin et ancien président du conseil général s'est éteint mardi 27 août à l'âge de 82 ans.
"Philippe Madrelle était un homme fidèle. Fidèle à son département, la Gironde [...] , fidèle à son engagement de socialiste. Il n'a jamais manqué, dans toutes les circonstances, de loyauté, de générosité à l'égard de ses concitoyens" a réagit François Hollande, l'ancien président de la République.
"Il a su trouver le bon équilibre entre le socialisme qui doit avoir sa volonté de transformation, et la réalité, qui justifie quelques fois de faire des choix et des compromis".
"La grande foule présente dans l'Eglise Notre-Dame montre à quel point Philippe Madrelle a marqué ce territoire de Gironde, qu'il connaissait intimement" souligne de son côté Alain Juppé, l'ancien maire de Bordeaux qui siège désormais au Conseil constitutionnel.
"Nous n'avions pas les mêmes convictions, mais je crois que nous étions arrivés à créer entre nous une relation d'estime reciproque, de travail en commun pour le bien commun, et c'st ça la vraie politique".