Un nouveau plan pour relancer les ventes des vins de Bordeaux

Le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) a présenté ce lundi un nouveau plan stratégique intitulé "Bordeaux, ambitions 2025". Son objectif : relancer la vente des vins de Bordeaux, notamment en France et dans l'Union européenne.

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"L'enjeu est primordial pour notre filière", annonçait ce lundi le président du CIVB, Allan Sichel. "Nous devons renouer rapidement avec des volumes de commercialisation au-dessus de 5,5 millions d'hectolitres".

L'année dernière, 4,73 millions d'hectolitres ont été commercialisés pour une valeur de 3,65 milliards d'euros. Un chiffre qui semble conséquent, mais qui accuse en réalité une perte de 3%, aussi bien en volume qu'en valeur.

"Ce retrait montre que nous sommes toujours impactés par la petite récolte de 2013 et les récoltes moyennes de 2014 et 2015", explique Allan Sichel.

Après le plan "Bordeaux demain" lancé en 2010, le nouveau plan "Bordeaux, ambitions 2025" devrait être finalisé et rendu public en fin d'année. Parallèlement, un site internet lancé en avril présente les "bonnes pratiques" et "l'engagement en faveur du développement durable" des viticulteurs, négociants, caves coopératives et syndicats.

"Le niveau de qualité et la quantité du millésime 2016 doivent nous donner la sérénité nécessaire pour nous permettre de reconquérir des parts de marché dans un environnement très concurrentiel et de plus en plus difficile", souligne Allan Sichel.

L'an dernier, la récolte 2016 s'est élevée à 5,8 millions d'hectolitres, une production jamais atteinte depuis 10 ans.

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