Samedi 3 août, vers 22 heures, quatre jeunes ont été secourus dans l'océan Atlantique, à Soulac-sur-Mer, en Gironde. L'un d'eux a été transporté en urgence absolue à l'hôpital Pellegrin, à Bordeaux.
Dans la soirée du samedi 3 août, quatre jeunes, âgés de 16 à 17 ans, se baignaient dans l'océan Atlantique, du côté de Soulac-sur-Mer, en Gironde. Autour de 22 heures, ils ont été mis en difficulté par les courants et ont dû être secourus par les sauveteurs encore présents sur place.
L'un d'eux, âgé de 17 ans, a été pris en charge dans un état grave. Il a été transporté vers l'hôpital Pellegrin, à Bordeaux, en urgence absolue.
Deux autres ont été transportés en urgence relative vers la clinique mutualiste de Lesparre-Médoc. L'état du dernier n'a pas nécessité de prise en charge.
Alerte aux baïnes
Une situation malheureusement connue dans la région, où les baigneurs sont régulièrement pris aux pièges des baïnes. Pour rappel, les préfectures de plusieurs départements ont appelé à la vigilance tout le week-end sur le littoral aquitain. Ce dimanche 4 août, les plages de Gironde, des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et de Charente-Maritime sont considérées comme extrêmement dangereuses par la forte présence de baïnes.
#Baïnes ⚠️ | La journée de dimanche est classée à risque maximal pour les courants de baïnes sur le littoral. Le préfet appelle les personnes qui fréquentent les plages à la plus grande vigilance.
— Préfet Nouvelle-Aquitaine et Gironde (@PrefAquitaine33) August 3, 2024
En savoir ➕https://t.co/CrBPHestzJ pic.twitter.com/vnORNcujOp
"Ces courants sont particulièrement forts et pourraient facilement entraîner les nageurs vers le large, prévient le préfet de Gironde, Etienne Guyot. Les baigneurs et pratiquants d'une activité nautique qui fréquentent les plages sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence",