Opération secourisme en mer sur l'estuaire de la Gironde

Un avarie majeure simulée sur un bateau de croisère : l'exercice se déroulait hier à l'embouchure de l'Estuaire de la Gironde. L'occasion de tester les moyens de secours à terre et en mer, mais également de coordonner l'intervention de plus de 300 personnels mobilisés pour cet exercice de grande envergure. Reportage de Gilles Coulon et Nicolas Pressigout.

Ce mardi 21 mars, des exercices de secourisme en mer étaient organisés sur l'estuaire de la Gironde. L'occasion de tester les moyens, mais également de coordonner l'intervention de plus de 300 personnels, mobilisés pour cette opération de grande envergure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Sur l'eau, pour sauver des vies, le hasard n'a pas sa place", souligne le Préfet Maritime. Ce mardi 22 mars, un exercice de grande envergure a été organisé avec les services préfectoraux, Préfecture maritime de l'Atlantique et Gironde. 

Organisé une fois par an, il permet d'évaluer et tester les moyens techniques, en mer et sur terre. Mais également vérifier la coordination des différents personnels.

Ainsi, un incendie été simulé à bord du "Cyrano de Bergerac" dans le chenal de navigation de l'estuaire. Il a fallu évacuer le navire, par bateaux gonflables. À terre, c'est la préfecture de la Gironde qui a pris le relais, pour regrouper les naufragés et apporter les soins médicaux de première urgence.

Au total, 300 personnels ont participé au faux-sauvetage des élèves du lycée maritime de Ciboure au Pays Basque et de l'IUT de Bordeaux, département hygiène, sécurité, environnement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information