Suite aux orages de ces derniers jours dans le Sud-Ouest, de nombreux logements, véhicules ou encore mobiliers de jardin ont été très fortement endommagés. Le point sur les démarches à accomplir en cas de dégâts dans votre logement.
Le phénomène n'a souvent duré que quelques minutes, mais ce laps de temps a été suffisant pour occasionner de gros dégâts. Ces derniers jours, et même dernières semaines, de violents orages se sont abattus sur la Nouvelle-Aquitaine. Pluie diluvienne et grêlons qui ont parfois occasionné d'importants dégâts.
Les viticulteurs, notamment ont énormément souffert de cet épisode orageux, avec plus de 3 000 hectares de vigne saccagés. Mais les particuliers également : Plantes décimées ou voitures abimées, les particuliers ont souffert. Mais les plus gros dégâts concernent surtout les logements. Les toitures et les gouttières n'ont parfois pas su résister à la violence des éléments.
#Contactez votre assurance
Ne perdez pas de temps pour déclarer les dégâts et contactez votre assurance aussi rapidement que possible, en vous déplaçant, par téléphone, Internet… Un délai maximum de cinq jours ouvrés est demandé par l'assureur.C'est la première démarche à effectuer, avant d'avoir recours à un réparateur professionnel pour vous assurer un remboursement des factures. Si vous faites réaliser des travaux par un réparateur non agréé, l'assurance peut mettre plus de temps, ou refuser de les rembourser.
#Relisez votre contrat habitation
Tous les contrats d'assurance habitation n'incluent pas forcément une assurance pour les dégâts liés aux orages et inondations. A vous de vérifier si les biens endommagés sont bien pris en compte par votre assureur. A titre d'exemple, les caves et les biens qui s'y trouvent ou encore les équipements de jardin ne sont pas forcément assurés.Des dispositions particulières existent en cas de dégâts des eaux, chute de foudre… Soyez bien précis sur l'origine des dommages auprès de votre assureur.