Selon un sondage Ifop-Fiducial, Alain Juppé, le maire de Bordeaux arrive devant Manuel Valls, dont la popularité bondit de 8 points en un mois. Nicolas Sarkozy n'est pas regretté comme président.
Manuel Valls, dont la popularité bondit de 8 points en un mois, conquiert la 2e place du palmarès des politiques derrière Alain Juppé.Dans cette enquête pour Paris Match et Sud Radio publiée ce mardi, le maire de Bordeaux recueille 68% de bonnes opinions. Il se maintient en haut du classement, perdant cependant un point.
Le Premier ministre, qui passe de 56 à 64%, déloge du second rang le président du MoDem et maire de Pau, François Bayrou (inchangé à 61%) alors qu'il était 5e en avril.
Embellie aussi pour l'ex-Premier ministre UMP François Fillon qui engrange 5 points à 60% et pour le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius (+3 à 59%). Beaucoup plus loin dans ce tableau d'honneur, François Hollande gagne cependant une place, à la 34e, et 4 points à 37%.
Inchangé à 41%, Nicolas Sarkozy perd quatre rangs (28 contre 24.)
Priés de dire s'ils préfèrent Hollande ou Sarkozy, les Français choisissent à 50% l'ancien chef de l'Etat et à 44% l'actuel (6% ne se prononcent pas). Dans un duel comparable, Manuel Valls écrase le président à 64% contre 30%.
A la question "regrettez-vous Nicolas Sarkozy comme président de la République",
une forte majorité de 63% répondent "non", contre 37% "oui".
Enquête menée par téléphone du 7 au 9 mai auprès d'un échantillon de 949 personnes représentant la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).