Ouvert du 19 juin au 15 septembre 2023, le centre d'accueil temporaire, situé dans la métropole bordelaise, doit permettre de réduire les délais dans la prise de rendez-vous pour renouveler les papiers d'identité.
Les délais s'allongent à n'en plus finir. Dans l'agglomération bordelaise, il faut compter entre quatre et six mois pour obtenir un papier d'identité. Alors pour réduire cette attente, qui exaspère les citoyens, un centre d'accueil temporairement ouvre ses portes à Gradignan. Ouvert du 19 juin au 15 septembre 2023, il devrait permettre de réduire les délais dans la prise de rendez-vous.
#Passeports 🪪 | Devant l'augmentation des demandes, la ville de #Gradignan ouvre un centre d'accueil temporaire du 19/06 au 15/09 afin de réduire les délais de rendez-vous pour l'obtention des cartes nationales d'identité et passeports.
— Préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) June 6, 2023
➕d'infos : https://t.co/HX4WDCICSX pic.twitter.com/ElNpuDjXt8
Réduire les délais
Car les demandes ne cessent d'augmenter en Gironde. Pour la deuxième année consécutive, la préfecture a donc sollicité la ville de Gradignan afin d'écourter au maximum le temps d'attente cet été. Le centre, installé au sein de la médiathèque Jean Vautrin, sera ouvert à tous, quel que soit le lieu de résidence. Une équipe de 18 personnes et 10 dispositifs de recueil (DR) sont ainsi mobilisés, selon la préfecture.
La prise de rendez-vous est déjà possible, depuis le 6 juin, par téléphone. Une fois le dossier déposé lors du rendez-vous, la personne concernée recevra un SMS, l'informant de la disponibilité de son nouveau titre. La préfecture espère ainsi améliorer la situation, dans un département sous-équipé en dispositif de recueil (DR) et où les demandes sont nombreuses.