A ceux qui veulent changer le monde, le département de Gironde lance une plateforme d'appel à projets pour les jeunes entre 11 et 30 ans. Les gagnants seront subventionnés à hauteur de 20 000 € et verront leur idée prendre forme dès 2021.
Donner la parole à ceux qui construisent le territoire de demain, c'est l'objectif inédit du budget participatif lancé par le département de la Gironde. Une première en France qui, en pleine crise sanitaire, laisse entrevoir les idées qui permettront aux Girondines et aux Girondins d'entamer la transition vers le monde d'après.
Changer le monde
Les participants âgés entre 11 et 30 ans ont jusqu'au 31 juillet 2020 pour se rendre sur la plateforme mise en place par le Département et y déposer leurs idées. Les critères: habiter en Gironde et proposer un projet réalisable dans le département sur une ou plusieurs thématiques collectives : environnement, culture, mobilité, patrimoine, éducation...
Chaque projet proposé devra être décrit et compréhensible, puis une fois enregistré, il sera soumis aux commentaires de chacun, afin d'interroger l'initiateur de l'idée et lui permettre d'y apporter éventuellement des précisions.
Jardins et composts partagés, poubelles intelligentes mais aussi revenu universel pour les jeunes, bibliothèques spécialisées sur les questions de genre, vélo-bus... les idées se manifestent déjà. A ce jour, 29 projets sont enregistrés sur la plateforme.
Le département de la @gironde lance son 1er budget participatif !
— CRIJ Nouvelle-Aquitaine (@crij_NA) May 4, 2020
11-30 ans ? Proposez vos idées sur https://t.co/EPc7KMw85t ! ?#InfoJeunesse #CRIJNA #Gironde #Girondins pic.twitter.com/ul3oUDakGB
Le territoire pour les jeunes
Cette fois, le micro est tendu vers ceux qui dans leurs premières années de vie, ont connu des attentats, une crise sanitaire mondiale, les mobilisations sociales nationales ou encore un virage vers la transition écologique. Touchés puisque de fait, ils sont les habitants de demain, ils sont aussi de plus en plus mobilisés pour le changement."Les jeunes s'engagent dans les combats de demain, nous l'avons vu dans les mouvements pour le climat par exemple, explique Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde. Et maintenant, avec le coronavirus, nous sommes en plein dans un exercice de travaux pratiques. Le monde tel qu'il est pensé aujourd'hui, s'effondre et nous comptons plus que jamais sur les jeunes pour penser, orienter différemment".
Leur donner la parole certes, mais pour le directeur général du CRIJ de Nouvelle Aquitaine (Centre Régional Information Jeunesse) Arnaud Virrion, tout l'enjeu réside dans l'accompagnement de ces jeunes pour aboutir à des résultats durables: "Il faut qu'ils soient accompagnés dans les premières phases de leurs projets de façon à créer un écosystème qui rende concret leur engagement. La plateforme, c'est comme un stimulateur d'envies qui permet de se construire, de développer un réseau... C'est une vraie expérience de vie".
Une veille est d'ailleurs faite quant à la répartition des projets sur le territoire de façon à minimiser les disparités entre jeunes mais aussi entre bénéficiaires du projet une fois réalisé. Ainsi, chaque canton du département devrait bénéficier d'un projet.
Entre août et septembre 2020, chaque idée sera évaluée par un comité administratif qui évaluera la faisabilité du projet, aussi bien financière que légale, puis la deuxième étape, elle, occupera tout le mois de novembre: le vote des projets retenus par les Girondins et les Girondines, cette fois sans limite d'âge.
Enfin en décembre, les lauréats des projets gagnants seront annoncés. Leur projet pourra être soutenu à hauteur de 20 000 € par le Département et leur mise en oeuvre débutera dès 2021.
Le projet de budget participatif, initialement pensé avant la crise Covid-19, a vu son calendrier modifié et son budget revu à la baisse. Mais ses objectifs axés sur la résilience et la réflexion sur la construction du monde d'après sont, par la force des choses, maintenus et on ne peut plus d'actualité.