Depuis le 1er janvier, les jeunes de moins de 25 ans, à Genève, ne payent plus leur abonnement pour les transports en commun. Une mesure qui se veut écologique et au bénéfice des ménages les plus modestes.
Depuis le 1er janvier 2025, les transports en commun sont gratuits à Genève pour les personnes de moins de 25 ans. Cette mesure avait été votée fin mai dernier par le Grand Conseil de Genève : désormais, l'État prend en charge l'intégralité du prix des abonnements des transports publics.
"Techniquement, ce n'est pas une gratuité. C'est un rabais de 100 % : les jeunes doivent préalablement s'inscrire sur la plateforme SwissPass, ce qui leur permet ensuite de télécharger gratuitement leur abonnement", précise Pierre Maudet, conseiller d'État genevois, au micro de nos confrères de la RTS.
Prise en charge par l’Etat des abos unireso 2025 | Rendez-vous sur https://t.co/d4KfEbOFgs pour toutes vos démarches ! Simple et facile en quelques clics. 👉 https://t.co/g2pouKtHHJ#geneve #tpg #priseencharge2025 #unireso #transportpublic pic.twitter.com/Fh3qkzrZdV
— tpg - transports publics genevois (@TPGeneva) January 6, 2025
Potentiellement, 180 000 personnes sont concernées à Genève. Une bonne nouvelle pour Pierre Maudet, également président du département "santé et mobilité" du canton : "Dans un contexte d'inflation, c'est une très bonne chose pour les ménages plutôt modestes. Il faut savoir qu'un abonnement pour un jeune, c'est 400 francs par année. Ensuite, écologiquement, je suis convaincu que c'est un bon moyen d'inciter les jeunes à utiliser les transports en commun. Ça peut changer la face de la ville."
Apprentis et seniors concernés
Cette mesure concerne également les étudiants en formation dans le canton, comme Noa, jeune homme qui prend tous les jours un train pour arriver en Suisse depuis Annemasse, puis un tramway ou un bus à Genève. Avant le 1er janvier, il dépensait 400 francs suisses (426 euros) par an pour ses trajets sur les bords du Léman : "J'ai tout simplement reçu une lettre chez moi avec un code de réduction. Je l'ai rentré sur Internet pour renouveler mon abonnement, et c'est passé de 400 à 0 franc. Forcément, ça change un peu, ça fait du bien. C'est toujours ça en moins."
Charles-Edouard est, lui aussi, apprenti originaire de la Haute-Savoie : "Tout est pris en charge par les transports publics genevois depuis cette semaine." Mais il le concède, ce changement l'importe peu : "Ça ne change rien pour moi, c'étaient mes parents qui payaient."
La mesure prévoit également un rabais de 50 % sur les abonnements annuels et mensuels pour les bénéficiaires des prestations Assurance vieillesse et survivants (AVS) et de l’Assurance invalidité (AI). Le remboursement des abonnements achetés avant le 1er janvier se fera sur la base du prorata temporis, a indiqué le département de la santé et des mobilités du canton de Genève.