Un lycée agricole en grève après le refus d’ouvrir un nouveau BTS : "c'est un projet qu'on travaille depuis plus d'un an"

Le lycée professionnel agricole du Paraclet (Somme) est en grève ce 9 janvier, provoquant l'annulation de certains cours et la fermeture de son internat. Les personnels déplorent un revirement de la DRAAF, le rectorat agricole, qui lui refuse finalement l'ouverture d'une nouvelle formation sur laquelle les enseignants travaillent depuis un an.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lycée agricole du Paraclet est bien calme ce 9 janvier. Ce grand lycée général et technologique de Cottenchy (Somme), au sud d'Amiens, mène une grève pour protester contre le refus de l'ouverture d'une nouvelle formation.

68 % des enseignants suivent le mouvement, mais aussi l'intégralité des assistants d'éducation, provoquant ainsi la fermeture de l'internat en fin de journée. Les quelque 300 pensionnaires vont être renvoyés à leurs domiciles.

Cette grève importante fait suite au refus de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) - qui fait office de rectorat pour les lycées professionnels agricoles - d'ouvrir une nouvelle formation au sein du Paraclet, un BTS gestion et protection de la nature.

Destiné à seize élèves, ce BTS ne devrait pas faire d'ombre aux établissements de la région qui proposent la même formation, à Arras (Pas-de-Calais) et Abbeville (Somme).

"On s'est penchés sur les chiffres de Parcoursup, et notamment ceux de nos collègues d'Arras qui ont une grosse demande sur cette filière-là, constate Angélique Lesueur, enseignante de physique-chimie et cosecrétaire de section du SNETAP FSU. 435 candidats avaient confirmé leur vœu [de rejoindre Arras], ils en ont positionné 166 sur liste d'admission et n'en ont pris que 32 finalement. (...) Nous, on voulait proposer une chance à ces élèves."

Ce changement d'avis, intervenu en décembre 2024, a désagréablement surpris les équipes pédagogiques, qui travaillaient à cette nouvelle formation depuis un an. "Ce revirement remet totalement en cause la rentrée 2025 dans le lycée," estime Sylvain Guénard, enseignant au lycée du Paraclet.

Deux classes ouvertes en échange

Cette formation devait compenser la fermeture d'un autre BTS technico-commercial pour lequel l'intérêt des lycéens s'amenuisait d'année en année. Avec deux formations en moins, le chef d'établissement Fabrice Raut craignait une baisse des dotations globales de l'établissement. La DRAAF lui a garanti que ce ne serait pas le cas, lui promettant l'ouverture de classes de 2nde générale et une 1re technologique à la rentrée 2025.

"Je comprends la déception parce que c'est un projet qu'on travaille depuis plus d'un an, qu'on a monté le dossier," confie Fabrice Raut, déçu lui aussi. Il nuance : "Je comprends aussi la position de l'autorité académique sur le fait que ce BTS ne correspond pas aux positions du ministère, qu'il y ait plutôt une attente sur le renouvellement générationnel des agriculteurs et donc des formations sur la production."

Une manifestation du personnel du lycée est organisée à partir de 13h30 devant la DRAAF, rue de la Vallée à Amiens. La décision finale sera rendue au courant du mois de mars et l'intersyndicale entend maintenir une pression pour maintenir l'ouverture de ce BTS gestion et protection de la nature.

Avec Maxime Lictevout / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information