Perché sur un pylône de 18 mètres de haut, le chasseur se tire une balle dans le pied

Un chasseur de 67 ans s'est blessé ce 25 octobre en début d'après-midi sur la commune de La Roquille, près de Sainte-Foy-la-Grande, en Gironde. Juché sur un pylône d'observation pour la chasse, il s'est tiré une balle dans le pied. Les secours ont mis plusieurs heures à lui venir en aide.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chasseur de 67 ans, "en état d'urgence absolue" d'après le SDIS 33, a été héliporté vers le CHU de Bordeaux-Pellegrin, en fin de journée ce vendredi 25 octobre. 

On ne connaît pas les circonstances de l'accident qui s'est produit un peu avant 14h30 sur la commune  de La Rouquille en Gironde, limitrophe de la Dordogne. Un homme armé d'un fusil était en poste en haut d'un pylône qui sert habituellement pour la chasse à la palombe en cette saison. Pour une raison inconnue, il a tiré en direction de son pied.

Sa blessure au pied semblait alors ne pas mettre sa vie en danger. La difficulté pour les pompiers était de pouvoir accéder au chasseur pour lui prodiguer les premiers soins. La procédure de sauvetage a été rendue ardue, d'après de SDIS de Gironde, à cause de la hauteur du pylône.

Une équipe du Grimp en renfort

Une équipe spécialisée du GRIMP, groupe de reconnaissance et d'Intervention en milieu périlleux a donc été appelée pour permettre de redescendre le blessé, en toute sécurité. Une descente vraisemblablement "à bord d'une barquette", à l'horizontale, à l'aide de cordages dont ces pompiers spécialisés ont l'habitude.

Ce sont en tout près d’une quinzaine de pompiers girondins qui ont participé à l'intervention.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information