Un chasseur a créé une application qui permet, en temps réel, d'être informé des chasses ou battues en cours et ainsi, d'assurer plus de sécurité en forêt pour les promeneurs. Si son usage est généralisé, cela pourrait permettre une meilleure cohabitation dans les massifs forestiers notamment en Dordogne.
Le temps est clair ce jour-là et les couleurs de la forêt sont magnifiques en cette saison. Une véritable invitation à la promenade ! Seulement voilà, c'est aussi la saison de la chasse et beaucoup d'entre vous hésitent parfois à aller marcher en forêt, de crainte de croiser des chasseurs.
Cette frustration de ne pouvoir profiter de la nature en toute sécurité contribue, sans doute, à une incompréhension entre simples marcheurs et les chasseurs, notamment en Nouvelle-Aquitaine.
Michaël Albié a eu l'idée de cette application. Étant chasseur depuis l'âge de 16 ans, il connaît les plaisirs de la chasse, mais également les contraintes d'accès aux massifs forestiers, notamment ici, en Dordogne, du côté de Saint-Laurent-la-Vallée.
"Un jour, ma femme devait se balader en forêt. Elle a eu peur de sortir, elle ne savait pas où on était. Ça m'a paru en décalage par rapport à la réalité du risque. A la fois, je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de monde dans ce cas-là..."
Il se met alors à imaginer cette application pour smartphone qui s'adresse autant aux chasseurs qui pourront y indiquer leurs déplacements, qu'aux marcheurs qui pourront s'informer et se localiser si besoin.
"S'il y a une zone de chasse, ça va nous donner une notification et nous, on va aussi notifier qu'on est bien là", explique Mireille Léger, vice-présidente du CDRP 24, un club de randonnée.
Le principe est simple : lorsqu’une partie de chasse est en cours, les chasseurs indiquent la zone concernée sur l’application, prévenant ainsi les randonneurs d’un potentiel danger. Car une zone de sécurité de 800 mètres alentours est prévue. Les personnes entrant dans ce périmètre recevront une alerte. Dans le même temps, les chasseurs reçoivent aussi une alerte avec la géolocalisation du promeneur.
"L'idée, c'est de partager notre territoire avec le plus grand nombre en toute sécurité", explique Julien Pinault, président de la chasse de Saint-Laurent-la-Vallée (24), "et gommer cette mauvaise image qu'on a et qui est complètement fausse".
L'application "Chassé & croisé"
L’application est payante uniquement pour les chasseurs, au tarif de 5 euros. Ce sont eux qui peuvent signaler une zone de chasse.
Sinon, vous pouvez indiquer si vous êtes marcheur, randonneur, "rider" ou cycliste et ainsi avoir accès aux notifications éventuelles dans le secteur où vous êtes repéré par le GPS.
Pour le moment, en Nouvelle-Aquitaine, 14 sociétés de chasse ont téléchargé l’application, soit près de 150 chasseurs.
En savoir plus sur l'application Chassé et croisé et/ou la télécharger