Pessac : la monnaie de Paris édite une médaille pour dire "Merci" aux soignants et vous pouvez l'acheter

L'atelier de Pessac de la Monnaie de Paris a fabriqué ces derniers jours 20 000 exemplaires d'une médaille commémorative permettant de remercier les soignants. Elle est mise en vente au tarif de 8 euros dont 6 au profit de l'action "Tous unis contre le virus".
20 000 médailles "Merci" ont été créées à l'atelier de Pessac.
20 000 médailles "Merci" ont été créées à l'atelier de Pessac. © GD
La Monnaie de Paris s'est associée à l'appel de solidarité lancé pour la Fondation de France "Tous unis contre le virus", en créant cette médaille à offrir aux soignants ou aux personnes méritantes en ce moment de crise. Elle sera mis en vente au profit, pour les 3/4, de cette action.

Il s'agit de, symboliquement et concrètement, remercier le personnel soignant et toutes les professions mobilisées en cette période de crise sanitaire. La Monnaie de Paris a décidé de créer une médaille commémorative.

Une médaille pour dire "merci" aux femmes et aux hommes qui se mobilisent tous les jours pendant cette crise, (...) d’avoir pu soigner, nourrir, transporter et protéger les Français durant la période de confinement et de crise sanitaire. 


L'établissement pessacais qui produit chaque année des millions de pièces de notre monnaie courante, mais aussi des médailles, des décorations et des monnaies commémoratives vient donc de finir de fabriquer ces 20 000 médailles de remerciement mais la production pourrait reprendre, si nécessaire...

Le site girondin est le seul centre à les produire.
 
Dans cette caisse, l’intégralité de la production: 20 000 médailles "Merci", produites par l'atelier de Pessac de la Monnaie de Paris.
Dans cette caisse, l’intégralité de la production: 20 000 médailles "Merci", produites par l'atelier de Pessac de la Monnaie de Paris. © GD

Une médaille pour quoi ?
Si vous décidez d'acheter cette médaille, c'est donc une démarche de générosité10 000 médailles ont déjà été commandées.
 

Des soignants représentés

C'est une médaille couleur argent de 34 millimètres. Elle est "exclusive millésimée 2020 en hommage aux héros de notre quotidien mobilisés pendant la crise sanitaire".
Tout son design a été expliqué car il contient, comme souvent sur les pièces, de nombreux messages ou symboles.

Sur la face, au premier plan, trois personnages sont applaudis "par une ronde de mains". Le Mot « MERCI » apparaît en chapeau sur le dessus de la médaille.

En fond, sur la droite, des dessins stylisés (pictos) illustrent l’ensemble des professions mobilisées pendant cette crise : agriculteurs, commerçants, caissiers, livreurs, facteurs, agents de propreté…

Sur la gauche, des symboles illustrant le domaine médical, particulièrement sollicité : le 15, le 18, la croix de vie, symbole des ambulanciers, la croix grecque, symbole des lieux de santé,  le « H » des hôpitaux ainsi que la baguette d’Esculape,  symbole des professionnels de santé.

Enfin, en fond, le nuage de coronavirus que l'on espère vaincre dans les meilleurs délais.

Le côté pile n'indique que le symbole dessiné de la Monnaie de Paris ainsi que la date: 2020

 
© GD
 

Au profit de la médecine

Les médailles "Merci" seront vendues au prix unitaire de 8 €, dont 6 € seront reversés à la Fondation de France pour son action « Tous unis contre le virus  » destinée à soutenir les soignants, la recherche et aider les personnes vulnérables.
 
Une action en collaboration avec l'Assitance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP) et de l'institut Pasteur.

Pour les soignants, il s’agira notamment: 
Pour le soutien aux chercheurs, les dons serviront à financer des projets de recherche: 
Pour aider les personnes les plus vulnérables, il s'agira de renforcer le soutien aux associations de proximité, engagées notamment auprès  :
Pour plus d'infos sur la Fondation de France 
Pour plus d'infos sur l'AP-HP
Pour plus d'infos sur l'Institut Pasteur 


Nota Bene : Même si cette démarche de don est généreuse, elle ne rentre pas dans les dispositifs habituels.
La Monnaie de Paris précise : 
"Nous attirons votre attention sur le fait que le dispositif de don organisé par la MONNAIE DE PARIS ne donnera pas lieu à l’établissement de l’attestation fiscale vous permettant de bénéficier de la réduction d’impôt sur le revenu".

 

Une reconnaissance ?

En ces temps compliqués, toutes les initiatives positives sont les bienvenues. La médaille fera chaud au coeur de certains. Les soignants l'ont annoncé aussi : ils attendent des mesures conséquentes en matière de reconnaissance. Non seulement par des salaires décents mais aussi une organisation, des moyens matériels et humains suffisants.

Au-delà de ces hommages ou applaudissements, ils espèrent sans doute que cette crise leur permette de retrouver, ensuite et enfin, un environnement de travail mettant l'humain au coeur de leur activité. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société hommage