Le réseau de malfaiteurs était spécialiste de vols par ruse au détriment des personnes âgées dans toute la France. La police judiciaire de Bordeaux a réussi à mettre la main dessus. Pas moins de 17 personnes ont été interpellées.
Voleurs, receleurs, intermédiaires, proches... Tout le réseau y est passé. Au terme de 11 mois d'enquête, la police judiciaire de Bordeaux a réussi à mettre la main sur une équipe de voleurs, âgés d'une soixantaine d'années, lors de deux vagues d'interpellations les 8 et 13 mars dernier.
Sur les 17 arrestations réalisées par la police judiciaire de Bordeaux, six personnes, dont un homme considéré par les enquêteurs comme le "cerveau présumé" du réseau, ont d'ores et déjà été mises en examen et écrouées.
Leur mode opératoire ? Simple, mais efficace. Les malfaiteurs se présentaient au domicile de personnes âgées en se faisant passer pour des agents assermentés, par exempe du service des eaux. Une fois introduits au domicile de leurs victimes, ils dérobaient "sans violence" des objets de valeur.
Leur butin, constitué d'oeuvres d'art, de bijoux, d'argenterie ou encore de sacs de marque, a été en partie retrouvé dans l'Aisne, où se situait la cache principale du "cerveau présumé" de cette bande. Une cache qualifiée par un enquêteur de "caverne d'Ali Baba".
Les policiers ont également découvert plusieurs armes de poing, et des bouteilles de grands crus du bordelais, des Château Cheval Blanc, et des bourgogne Vosne-Romanée d'une valeur estimée à 20 000 euros et dont l'origine intrigue les enquêteurs.
Le montant de leur prise est encore en cours d'évaluation, mais s'élèverait au minimum à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Les malfaiteurs sévissaient dans toute la France, de la région bordelaise à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, en passant par Châteauroux, dans l'Indre, Mulhouse (Haut-Rhin), le Calaisis et même la Belgique.