Avec le froid qui s'installe, la qualité de l'air se dégrade en Gironde. La préfecture a pris des mesures pour lutter contre la pollution aux particules fines et annonce une modification des limites de vitesse pendant la durée cet épisode.
Ce mardi, la qualité de l'air sur Bordeaux est "médiocre". Lundi 20 novembre elle était carrément "mauvaise".
Depuis quelques jours, avec l'arrivée du froid, et du recours au chauffage au bois, la qualité de l'air s'est fortement dégradée en Gironde, annonce Atmo Nouvelle Aquitaine, l'organisme en charge de mesurer la qualité de l'air dans la région.
Si Bordeaux reste la zone la plus touchée, le pic de pollution s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres, et concerne également des communes plus au nord de la métropole, comme Blanquefort ou Ludon-Médoc.
Limitation de la vitesse
La tendance devrait être à une légère amélioration pour demain mercredi. La préfecture annonce avoir pris des mesures sur l'agglomération bordelaise, en baissant notamment les limites de vitesse des véhicules.Ainsi pendant ce pic de pollution, la vitesse est limitée à
► 110 km/h sur les portions d'autoroutes d'ordinaires limitées à 130km/h
► 90 km/h sur les portions d'autoroutes d'ordinaires limitées à 110km/h
► 70km/h sur les portions d'autoroutes, de voies rapides et de nationales et de départementales d'ordinaires limitées à 90 km/h
Autres mesures prise par la préfecture : les dérogations de brûlage à l'air libre des déchets verts sont suspendues.