La qualité de l'air s'est dégradée ces derniers jours en Gironde, avec un niveau d'ozone qui a dépassé leur seuil d'alerte. Conséquence : les automobilistes doivent réduire leur vitesse de 20 km/h sur les grands axes du département depuis dimanche 5 août.
Si vous circulez sur la rocade de Bordeaux, les autoroutes A62, A63, A10 et la route nationale 89, ce lundi 6 août, la vitesse maximale autorisée est réduite de 20 km/h.
En cause ? Un épisode de pollution de l'air à l'ozone, et le dépassement du seuil d'alerte.
Le préfet de Gironde a donc signé un arrêté limitant la vitesse sur les routes du département dimanche 5 août, qui reste valable ce lundi 6 août.
RAPPEL Pic de pollution à l'ozone en #Gironde : la vitesse maximale autorisée est réduite de 20km/h sur la rocade bordelaise et sur l'A62, l'A63, l'A10 et la RN89. Les infos https://t.co/NYx9VWXri2 pic.twitter.com/Slj5tKaPZO
— Préfet de Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde (@PrefAquitaine33) August 6, 2018
Quels conseils de prudence ?
La population vulnérable doit prendre conseil auprès de son médecin en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, et éviter les sorties dans l'après-midi, lorsque l'ensoleillement est maximum, tout comme les activités sportives en extérieur.
L'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air en Nouvelle-Aquitaine, ATMO, publie chaque jour des prévisions spécifiques à Bordeaux sur son site internet.