Gironde : la préfecture déclenche la procédure d'alerte en raison du pic de pollution à l'ozone

En raison de la canicule qui plane sur le Sud-Ouest, la qualité de l'air s'est dégradée depuis le 1er août en Gironde, et notamment au dessus de Bordeaux. La préfecture avait lancé une procédure d'informations samedi. Dimanche, c'est une alerte et des restrictions qui sont prises !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la chaleur est à la limite du soutenable, l'air est presque irrespirable. Depuis le 1er août, les conditions atmosphériques se sont dégradées. A Bordeaux, la qualité de l'air est ainsi jugée comme "médiocre", par Atmo Nouvelle-Aquitaine.

 

Les conditions empirent



Il est noté 72/100 par cet observatoire. Sachant que plus on se rapproche de 100, plus l'air est mauvais

Au fil des jours de canicule, les conditions ont empiré, passant de 38/100 le 1er août, à 85 samedi. L'air devrait de nouveau se dégrader demain, lundi, d'où la procédure d'alerte déclenchée par la préfecture.

 

Réduction de 20 km/h



Le préfet Didier Lallement a pris un arrêté pour réduire la vitesse sur les grands axes routiers du département. La vitesse maximale autorisée est réduite de 20 km/h sur la rocade bordelaise et sur l'A62, l'A63, l'A10 et la RN89.

Il est aussi recommandé aux femmes enceintes, bébés, jeunes enfants, personnes âgées, ou personnes ayant des pathologies cardio-vasculaires, ou respiratoires, de faire tout particulièrement attention. 

 

Limiter le sport en extérieur



Il leur faudrait, si possible, limiter les déplacements sur les grands axes routiers aux heures de pointe et limiter la pratique d’activités physiques en plein air et même en intérieur

En cas de problème, prenez conseil auprès d'un pharmacien ou d'un médecin.

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information