EN IMAGES. Les dimensions spectaculaires du pont Simone Veil impressionnent les premiers piétons et cyclistes

En avant-première de l'inauguration qui se déroulera samedi, les piétons et les cyclistes étaient invités ce mercredi 3 juillet pour une première traversée du tout nouveau pont Simone Veil, enfin achevé au sud de Bordeaux. Le franchissement est terminé, mais les voies d'accès sont toujours en travaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Moi, je suis venue pour la ballade. J’habite tout près. J'attendais ce pont avec impatience !". À pied ou à vélo. Le pont Simone Veil a accueilli les premiers habitants ce matin, sous un beau soleil estival.

Moment historique

C'est un moment important pour les habitants des communes voisines Bordeaux, mais aussi Bègles et Floirac, présents dès 8 h 30 ce mercredi matin aux abords du franchissement. "C'est l'occasion de participer à ce petit moment d'histoire de la commune avec ma fille. Comme ça, elle pourra dire qu'elle était la première à passer sur ce pont !", raconte ce père de famille qui marche avec sa fille dans les bras.

Accoudée à la rambarde, cheveux au vent, une dame retraitée profite de la vue au milieu de pont. "Je voulais être à l'ouverture et voir la vue. On dirait un grand aéroport, là, c'est calme et on verra avec la circulation. C'est du lien entre deux rives, c'est pas mal "le lien" en ces temps difficiles !

Jour de gloire pour l'association Vélo cité. "C'est une nouvelle piste cyclable qui ouvre en avant-première, je m'en réjouis", lance son président Ludovic Foucher qui fait partie des privilégiés ce matin.

Avec quatre ans de retard, le pont Simone Veil est enfin terminé et ouvert à la circulation. Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic n'a pas boudé son plaisir de traverser la Garonne à vélo, sur ce nouveau trait d'union entre les deux rives.

Le maire de Bègles arbore également un sourire radieux. "Enfin ! On l'a beaucoup attendu, et on l'a ! Et ce matin beaucoup d'habitants sont venus, ils sont heureux et ont le sourire. Ils vont et viennent à pied ou à vélo. Venez voir, la vue est magnifique !", se félicite Clément Rossignol-Puech.

durée de la vidéo : 00h01mn27s
Le 8ᵉ pont de la métropole (en comptant le pont SNCF et la passerelle Eiffel) relie Bordeaux-Bègles et Floirac. ©France 3 Aquitaine

Les voies d'accès encore en chantier

Pas de quoi gâcher la bonne humeur des élus, mais les abords du pont sont encore en travaux, et des cyclistes se sont plaints des voies d'accès ce matin. Le pont est ouvert, mais pas terminé. "Bien sûr, il y a encore quelques finitions en termes de signalisation et de raccordements, mais dès qu'on a pu ouvrir le pont, on l'a fait. Et puis, il ne faut pas oublier qu'il y a encore des travaux pour Euratlantique des deux côtés du pont, donc, ce sera encore en chantier. Il faut être patient, explique le maire de Bègles, mais on fera notre maximum pour la sécurité des piétons et des cyclistes, mais aussi des automobilistes".

Dès lundi 8 juillet, les bus du réseau TBM pourront emprunter également le pont. Il s'agit de la ligne 54 et d'une nouvelle Liane 6 qui reliera des points forts de la rive droite à la gare Saint-Jean. À terme, en 2025, deux lignes de bus express, thermiques dans un premier puis électriques à l'horizon 2027, seront opérationnelles avec une estimation de 20 000 passagers par jour. 

Gain de temps

Le pont Simone Veil ouvrira à la circulation lundi 8 juillet à partir de cinq heures du matin. Pour ceux qui vont travailler à vélo et doivent franchir le fleuve, ça devrait leur changer la vie, d'autant que la piste cyclable avait été supprimée sur le pont François Mitterrand situé en aval. Cette piste cyclable doit revenir, mais pas avant 2027. " Vingt minutes de gagnées, matin et soir. Et en plus, le pont est très confortable et large, donc pas de conflit avec les autres usagers. Et puis, la pente est de 4 % et le revêtement est parfait.", assure Clément Rossignol-Puech.

Bordeaux métropole mise à fond sur les mobilités douces avec ce nouveau pont, très large qui fait la part belle aux piétons et aux vélos, et qui ne se veut pas un pont routier. "Aujourd'hui, le symbole est fort en l'ouvrant aux vélos et aux piétons, trois jours avant l'inauguration. Car c'est surtout un pont pour les mobilités douces", se réjouit Christine Bost, présidente de la métropole bordelaise, "ce pont aura aussi des fonctions d'animation et urbaines. C'est une nouvelle place publique entre la rive gauche et la rive droite !"

Et les automobilistes ?

C'est la question qui fâche. Les automobilistes de la rocade qui sont bloqués tous les jours en semaine aux heures de pointe, auront-ils eux aussi une amélioration ? "Notre choix, c'est l'intermodalité. Donc à la fois les transports en commun, les mobilités actives comme la marche à pied et le vélo, mais aussi la voiture qui a toujours sa place et qui sera électrique à terme, on aidera nos concitoyens", précise l'édile béglais.

Ce nouveau pont devrait permettre de répartir le flux voitures là où ça bouchonnait. Selon les estimations de la métropole, 15 000 voitures du pont Mitterrand et 5 000 de plus du pont Saint-Jean vont emprunter le pont Simone Veil chaque jour. À suivre à partir de lundi prochain...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information