Les chassé-croisé se poursuivent pendant les vacances d'été, avec une vigilance particulière ce week-end du 15 août. Aux péages, sur les autoroutes ou les départementales, les gendarmes multiplient les contrôles routiers. Une présence dissuasive et préventive.
Samedi 17 août, près de 200km de bouchons se sont formés sur les routes de Nouvelle-Aquitaine. Et ce dimanche est de nouveau classé rouge dans le sens des retours. Des embouteillages qui projettent leur lot d'accidents et de pratiques à risque. Les gendarmes renforcent donc leurs contrôles routiers partout en France.
Au péage de Saint-Selve en Gironde, ils étaient neuf en poste ce samedi sur l'A62 entre Toulouse et Bordeaux. Une opération prévention pour les équipes du major Bruno Desplat, adjoint à l'escadron de sécurité routière dans le département : "La perspective, c'est d'avoir une présence dissuasive et de verbaliser toutes les infractions génératrices d'accident", indique le major.
Conduites addictives
Chargements, ceintures de sécurité, alcool ou stupéfiants, tout est contrôlé. Avec une attention particulière portée aux conduites addictives, de plus en plus fréquentes. En quelques heures, les gendarmes interpellent plusieurs automobilistes. Parmi eux, cet homme, qui sait déjà à quoi s'attendre : "Ils font leur boulot. Avec moi, ça devrait être positif."
Le test salivaire confirme quelques minutes plus tard qu'il a consommé du cannabis. Mais l'infraction ne s'arrête pas là : "Il conduit malgré l'annulation judiciaire de son permis depuis plusieurs années et le véhicule dans lequel il circule n'était pas assuré", ajoute le gendarme Sylvain Rocqueflot.
Cumuler autant d'infractions, c'est plutôt rare. Mais la conduite sous l'emprise de stupéfiants se généralise.
Sylvain RoqueflotGendarme affecté au peloton autoroute de Langon
Un peu plus loin, un autre automobiliste est positif à la même substance. Le troisième en moins d'une heure. Le commandant du peloton autoroute de Langon Sébastien Hazera lui retire son permis de conduire et immobilise le véhicule : "On va essayer de trouver une solution avec sa famille, pour qu'on vienne le récupérer."
"Un mal nécessaire"
Au péage de Saint-Selve, la circulation se densifie au fil de la matinée. Et les gendarmes multiplient les contrôles au fil des ralentissements. Une présence comprise par les automobilistes de passage, comme ce touriste andorran, sur la route des vacances vers l'île de Ré : "C'est un mal nécessaire, la sécurité routière est la plus importante donc c'est bien qu'ils soient là."
Parmi les gendarmes en poste, Ghislain Guermont a, lui, été placé en amont du péage. Ce matin, le chef de la brigade motorisée scrute l'autoroute A62 à la jumelle. "Pour l'instant, les gens respectent la limitation de vitesse vu la densité de la circulation", analyse-t-il. Même s'il se sait aussi repéré : "On est signalé sur Waze, mais quelque part tant mieux. Au moins, avant l'arrivée dense au péage, les gens sont à la bonne vitesse." Ou comment éviter les accidents à l'approche des ralentissements.