Week-end de chassé-croisé. 177 km de ralentissements, accidents : la circulation plus difficile que prévu dans le sens des retours

Les véhicules roulent au ralenti sur les autoroutes de Nouvelle-Aquitaine, ce samedi 17 août. L'A10, entre Poitiers sud et le Futuroscope est particulièrement chargée, tout comme l'A63, vers Bordeaux, et l'A20, aux alentours de Brive-la-Gaillarde. Plusieurs accidents ou véhicules se sont déjà produits depuis ce matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La circulation est plus compliquée que prévue pour ce dernier week-end de chassé-croisé. Près de 200km de bouchons se sont formés en Nouvelle Aquitaine, essentiellement sur l'A10 entre la frontière espagnole et Bordeaux. L'A63 est aussi très encombrée, ainsi que l'A20.

Deux accidents sur l'A10

De gros ralentissements sont en cours sur l'A10, entre Bordeaux et Poitiers. Un accident survenu aux alentours de 11 h au nord de la capitale poitevine, a engorgé l'autoroute pendant plusieurs heures. Les bouchons s'étendent sur plus de 4 km, dans les deux sens, au niveau de Naintré jusqu'à Châtellerault.

Aussi, après l'entrée n° 30 Poitiers Centre, le temps de parcours est allongé d'environ 45 min. À Béruges, au sud de Poitiers, un véhicule en panne neutralise également une voie. Un bouchon s'est formé sur 14 km pour rejoindre Paris.

En Aquitaine aussi, Vinci Autoroutes indique à 15h qu’il vous faut désormais 3h55 au lieu de 2h pour rallier Poitiers depuis le nord de Bordeaux, en empruntant l'A10. Une cinquantaine de kilomètres d’embouteillages se sont formés. Les axes secondaires, comme la N10 sont également touchés : aux alentours d'Angoulême un accident engorge d'autant plus le trafic, déjà très chargé.

Bordeaux et l'A63 toujours engorgés

Les embouteillages sont également nombreux sur l'A63 en direction de Bordeaux depuis la frontière espagnole où le temps de trajet s'est allongé de 1h15 pour atteindre presque 3h10. Le trafic est particulièrement ralenti entre Belin-Béliet et l'entrée de la métropole bordelaise. Des bouchons qui devraient également se former en fin de journée entre les plages aquitaines et la métropole.

Aux abords de Bordeaux, plusieurs accidents ont eu lieu, désormais résorbés, au niveau de Bègles, impliquant trois véhicules. La rocade est, elle, engorgée entre Villenave d'Ornon et Carbon-Blanc. 

À noter également, un passage difficile sur l'A20 à hauteur de Brive-la-Gaillarde. En Limousin, ce sont environ 30 km de ralentissements qui sont recensés.

Pour éviter les bouchons : quitter l'autoroute

Sur l'A10, Vinci Autoroutes invite les usagers à quitter l’autoroute pour n’y revenir qu’à l’entrée du Futuroscope. La situation devrait tout de même nettement s'améliorer dans la soirée et se fluidifier pour la nuit et le reste du week-end.

Plus généralement, des bouchons se forment à l'entrée des villes comme Niort et Saintes. En tout, il faut 1 h 30 de plus pour rejoindre Bordeaux depuis Paris, et 2 h 30 de plus dans l'autre sens. Bison Futé prévoit de son côté une amélioration du trafic en fin de journée, pour revenir quasiment à la normale, ce dimanche 18 aout.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information