Un jeune Blayais s'est fait couronner prince d'Hélianthis, une micronation humoristique qu'il a créé à Blaye (Gironde) pour faire la promotion du territoire. Une cérémonie de sacre s'est tenue ce 5 août en l’ancienne chapelle du couvent des Minimes, avec l'apparat et des invités de marque.
Il était une fois un royaume, au cœur du Blayais, tout nouvellement dirigé par Vincent Ier. Le jeune monarque a été couronné prince d'Hélianthis au terme d'une fastueuse cérémonie, ce 5 août de l'an 2023, en la chapelle du couvent des Minimes, au cœur de la citadelle de Blaye (Gironde).
Ce n'est pas l'abbaye de Westminster, mais le protocole de la principauté d'Hélianthis est tout aussi millimétré. Entouré de ses sujets, Vincent Iᵉʳ est arrivé dans la chapelle, vêtu d'un manteau d'apparat avec hermine du prince a été réalisé par des artisans de Blaye. Sa couronne a aussi été confectionnée localement, en laiton et sertie de mosaïque. Et avant de la recevoir, Son Altesse a dû jurer de protéger... l'appellation viticole Côtes-de-Blaye.
Une démarche humoristique
Vous l'avez sans doute deviné, mais ce couronnement est avant tout humoristique : il s'agit surtout de célébrer le Blayais et son patrimoine en couronnant l'un de ses fidèles ambassadeurs. Vincent Merchadou a créé la principauté d'Héliantis, une micronation, il y a dix ans, pour faire rayonner sa région. C'est plus original qu'une association.
"C'est fait autour de l'humour, tout n'est qu'autodérision. Maintenant, ça a un côté sympathique, amusant pour la population, qui peut voir à quoi ressemblait un couronnement," souligne Éric Japiot, président des commerçants de Blaye.
Nations fictives, vraies vitrines
Des micronations comme Hélianthis, il en existe plus de 400 dans le monde, dont une vingtaine était représentée à la forteresse de Blaye. Des dignitaires de la République libre du Saugeais, l'une des micronations les plus anciennes en France et qui fédère onze de communes du Haut-Doubs aux portes de Pontarlier, ont notamment fait le déplacement.
"Pour certains, une micronation fait rêver : ça permet de sortir d'une réalité un peu dure. Pour d'autres, ça permet d'affirmer des valeurs, qu'elles soient écologiques, sociales... ça peut toucher tous les terrains," résume Emanuel de Dovimaldi-Nassor, prince de Bérémagne, une micronation au Québec.
Bientôt, Vincent Iᵉʳ se rendra en Belgique. Pour son premier voyage diplomatique, il espère bien porter haut les couleurs du Blayais.