Les soutiens d'Alain Juppé et François Fillon menent bataille pour convaincre les électeurs. Des militants qui habituellement sont ensemble contre la gauche et qui aujourd'hui sont rivaux. Alors que ce soir leurs deux champions doivent s'affronter lors du dernier débat télévisé.
Dans les boites aux lettres, ou sur les marchés, les tracts sont distribués un peu partout. Les militants sont au rendez-vous pour tenter de faire la différence. A trois jours de 2e tour de la Primaire, ils s'activent pour mettre en avant le programme de leur favori.
Sa technique pour convaincre ? Expliquer le programme de François Fillon pour mieux dénoncer ce qu'il estime être ses faiblesses."Vous pouvez changer d'avis d'ici dimanche... La nuit porte conseil" tente un soutien d'Alain Juppé sur le marché de Caudéran.
"Des fillonistes reviennent un peu vers Juppé. Je leur explique le programme de François Fillon dans les grandes lignes, le nombre de fonctionnaires, les 39h payées 37h etc" ajoute Jean-Loup Papet.
Et depuis quelques jours un thème est devenu le cheval de bataille d'Alain Juppé dans cette campagne : la femme. Les tirs entre les deux candidats ont fusé sur le sujet, et notamment sur celui de l'avortement, provoquant crispation et réactions.
"On cible beaucoup les femmes. Il a un programme ciblé et précis sur les femmes et il a aussi la volonté de dire que les femmes sont dans toutes les parties du programme qu'il propose" insiste Maribel Bernard, responsable des comités de soutien à Alain Juppé à Bordeaux.
Les réunions publiques s'enchaînes elles aussi un peu partout dans la Nouvelle -Aquitaine. Dans les Pyrénées-Atlantiques les soutiens à François Fillon se félicitent que leur candidat soit arrivé en tête dans le département, le seul dans l'ex-Aquitaine. Pour autant ils continuent leur travail avec cette fois-ci le soutien des ralliés du 2nd tour c'est à dire les sarkozystes.
"Fillon et Sarkozy n'auraient pas travaillé ensemble pendant cinq ans s'il n'y avait pas eu une convergence forte.On recommence le travail et on va y arriver" sourit Marc Okibare, conseiller régional LR.
Des militants qui oeuvrent sur le terrain mais aussi sur les réseaux sociaux. Twitter, Facebook, ils sont partout pour tenter de toucher le plus grand nombre d'électeurs.
Ça continue pour @FrancoisFillon ce matin en tractage sur le marché d' #Anglet, des membres du comité de soutien 64 plus motivés que jamais. pic.twitter.com/wZBNq1V5Zg
— Le 64 avec Fillon (@Le64AvecFillon) November 24, 2016
Voyez le reportage d'Elise Galand et jean-Michel Litvine avec nos équipes à Bayonne :