La chasse au frelon asiatique a commencé pour les apiculteurs et les particuliers. C’est en mars et en avril qu’il faut installer les pièges pour éviter leur prolifération cet été. Un spécialiste nous livre ses conseils.
Elles ont passé l’hiver à dormir, les voilà maintenant prêtes à repartir au combat. Les reines fécondées appelées les fondatrices ont pris leur envol. C’est le moment pour elles de retrouver des forces, de se nourrir avant de construire des nids primaires. Et c’est aussi la période idéale pour l’homme de les chasser.
Eric Le Bervet est apiculteur en Gironde. Il ne connaît que trop bien les dégâts causés par le frelon asiatique sur les ruchers. Observé pour la première fois dans le Lot-et-Garonne en 2004, ce prédateur arrivé en France par accident, à bord d’un bateau transportant une cargaison de poteries importées de Chine, est désormais présent sur tout le territoire.
Mars et avril sont les périodes propices pour le piéger. La ponte n’a pas encore eu lieu. Elle ne débutera qu’en mai. L’enjeu est de taille. "Si on peut attraper les reines en ce moment, cela nous évitera d’avoir un nid secondaire avec cinq à dix mille frelons !"
Alors quel stratagème ?
Il n’y a pas de piège idéal, nous assure le spécialiste. Toutefois, il est important d’avoir un bon appât. Le contenant doit être coloré et le contenu sucré. La reine recherche des fleurs de couleur. " Une fois trouvées, son odorat va fonctionner. Elle sera attirée par le sucre. C’est d’abord sa vue qui fonctionne ! Et une fois sur la fleur, alors son odorat va faire le reste".
Pour Eric Le Bervet, le cocktail idéal se compose de bière, de grenadine et de vin blanc. La bière et le sucre attirent le frelon, et l’alcool permet de repousser les autres insectes comme les abeilles, qui n’aiment pas cette odeur.
Où placer les pièges ?
Ils peuvent être installés à proximité de compost ménager, près des arbres qui entament leur floraison. Ce qu’il faut savoir, précise Eric le Bervet, "c’est que les frelons ont des couloirs de passage comme les avions." Pour les identifier, le spécialiste préconise de quadriller le terrain en installant un piège à chaque coin et au centre.
Une reine se fera forcément attraper dans l’un des pots. C’est à ce moment-là que l’on connaîtra son couloir de passage".
Eric Le Bervet, apiculteur en Gironde,à rédaction web France 3 Aquitaine
Autres conseils : ils doivent être mis en place à hauteur d’épaule et jamais dans un endroit fermé comme un garage. Les frelons se rassasient rarement sur leur territoire près des nids.
À quoi reconnaît-on un frelon asiatique ?
Le frelon asiatique est relativement petit par rapport au frelon européen. Il a un vol stationnaire contrairement à son congénère et ne sort pas la nuit. Il ne sort pas la nuit. Ses couleurs sont caractéristiques. « Des pattes jaunes, la face orange le dos noir avec une rayure orange ».
Eric le Bervet, fait partie de l’association pour la Défense et la Sauvegarde des Abeilles en Gironde (ADSA33). L’institution se rend dans les communes, dans les écoles pour sensibiliser le grand public à l’importance de la lutte contre cet insecte classé nuisible par l’État. Si vous trouvez un nid déjà installé de frelons asiatiques, vous pouvez les solliciter.