Publicités éphémères sur les trottoirs de Bordeaux : le gouvernement fait marche arrière

Le gouvernement va suspendre l'autorisation de la publicité éphémère sur les trottoirs dans deux des trois grandes villes où elle était actuellement expérimentée, Bordeaux et Nantes, a annoncé Matignon le 8 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, le Premier ministre Edouard Philippe a reconnu que la concertation n'avait pas été "suffisante" dans ces deux villes opposées à la mesure, autorisée par expérimentation à Bordeaux, Nantes et Lyon par un décret gouvernemental du 22 décembre.



Une concertation "insuffisante"



"L'adoption de ce décret n'avait pas été précédé d'une concertation suffisante avec les agglomérations concernées et deux d'entre elles, Bordeaux et Nantes, ont indiqué postérieurement à l'adoption du texte ne pas souhaiter participer à cette expérimentation", écrit Matignon dans son communiqué.

"C'est pourquoi, soucieux d'une concertation systématique avec les collectivités territoriales (...), le Premier ministre a demandé aux ministres compétents de prendre un arrêté suspendant l'expérimentation dans ces deux agglomérations", poursuit Matignon.

Cet arrêté suspendant l'expérimentation dans les deux villes sera publié ce mardi 9 janvier au Journal officiel, précise le cabinet du Premier ministre.

La mesure, prise dans le cadre d'une série d'expérimentations favorables aux entreprises, autorisait les agglomérations de Bordeaux, Lyon et Nantes, pour 18 mois, à tester les publicités éphémères sur les trottoirs, jusque-là interdites par les codes de la route et de l'environnement.


Un marquage biodégradable qui s'estompe sous 15 jours 


Ces publicités sont faites via un marquage biodégradable sous haute pression, qui s'estompe de lui-même sous 15 jours. Leur concepteur, la start-up lyonnaise Biodegr'AD, mettait même en avant son aspect écologique face aux panneaux publicitaires.

Mais le procédé fait polémique: à Bordeaux, la mairie a pris un arrêté les interdisant dans toute sa zone classée par l'Unesco. Même refus de "tout marquage au sol" à Nantes.

La métropole de Lyon, qui n'est pas concernée par la suspension, avait elle annoncé le lancement d'une concertation sur l'expérimentation de ces marquages publicitaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information