La quarantaine de points lumineux aperçus cette nuit étaient des satellites de SpaceX

Dans la nuit de mercredi à jeudi 26 décembre, une quarantaine de points lumineux étaient visibles dans le ciel aquitain. Il s'agit des satellites Starlink, mis en orbite par SpaceX.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une ligne de points lumineux est apparue, dans la nuit du 25 au 26 décembre. Il s'agit en réalité des satellites Starlink, conçus par Space X, l'entreprise d'Elon Musk. Et si vous les avez manqué la nuit dernière, ils seront de nouveau présents les nuits prochaines. Vendredi, la ligne devrait réapparaître vers 19h.

"En réalité, ils sont dans notre ciel depuis plusieurs jours, mais les conditions climatiques et les nuages ne permettaient pas de les apercevoir", explique Franck Selsis, directeur de recherche en astronomie au CNRS de Bordeaux.
 
Ils devraient cependant disparaître progressivement, à mesure qu'ils s'éloignent de la surface de la Terre.

"Nous les voyons aussi bien car pour l'instant, ils sont en orbite basse, proche de la Terre", explique le directeur de recherche.
 

La 6G en ligne de mire


Ces satellites serviront à la mise en place de la 6G, qui devrait considérablement modifier les connexions internet et notamment la consommation de films et vidéos.

"Il y a déjà eu deux lancers qui ont mis en orbite une quarantaine de satellites. Mais à terme, Space X voudrait en lancer plus de 12 000 voire 46 000 selon sa dernière commande", avance Franck Selsis.
 
Une aubaine pour les adeptes du streaming mais un drame pour les astrophysiciens.

"Ces satellites polluent complètement notre ciel. Et avec leur nombre important, il va nous être de plus en plus difficile d'observer les étoiles", explique le chercheur en astronomie.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information