La quarantaine de points lumineux aperçus cette nuit étaient des satellites de SpaceX

Une ligne d'étoile est apparue dans le ciel aquitain dans la nuit du 25 au 26 décembre / © AFP PHOTO / HO/ MARCO LANGBROEK, LEIDEN, THE NETHERLAND
Une ligne d'étoile est apparue dans le ciel aquitain dans la nuit du 25 au 26 décembre / © AFP PHOTO / HO/ MARCO LANGBROEK, LEIDEN, THE NETHERLAND

Dans la nuit de mercredi à jeudi 26 décembre, une quarantaine de points lumineux étaient visibles dans le ciel aquitain. Il s'agit des satellites Starlink, mis en orbite par SpaceX.

Par Julie Chapman

Une ligne de points lumineux est apparue, dans la nuit du 25 au 26 décembre. Il s'agit en réalité des satellites Starlink, conçus par Space X, l'entreprise d'Elon Musk. Et si vous les avez manqué la nuit dernière, ils seront de nouveau présents les nuits prochaines. Vendredi, la ligne devrait réapparaître vers 19h.

"En réalité, ils sont dans notre ciel depuis plusieurs jours, mais les conditions climatiques et les nuages ne permettaient pas de les apercevoir", explique Franck Selsis, directeur de recherche en astronomie au CNRS de Bordeaux.
 

Ils devraient cependant disparaître progressivement, à mesure qu'ils s'éloignent de la surface de la Terre.

"Nous les voyons aussi bien car pour l'instant, ils sont en orbite basse, proche de la Terre", explique le directeur de recherche.
 

La 6G en ligne de mire


Ces satellites serviront à la mise en place de la 6G, qui devrait considérablement modifier les connexions internet et notamment la consommation de films et vidéos.

"Il y a déjà eu deux lancers qui ont mis en orbite une quarantaine de satellites. Mais à terme, Space X voudrait en lancer plus de 12 000 voire 46 000 selon sa dernière commande", avance Franck Selsis.
 

Une aubaine pour les adeptes du streaming mais un drame pour les astrophysiciens.

"Ces satellites polluent complètement notre ciel. Et avec leur nombre important, il va nous être de plus en plus difficile d'observer les étoiles", explique le chercheur en astronomie.
 

Les + Lus