«Questions de Choix» nouvelle émission de France 3 Aquitaine reçoit lundi 6 juin un nouveau grand témoin pour un dialogue libre, direct, incisif et constructif avec des étudiants. Un échange sans concessions et interactif en prise directe sur des thématiques d’actualité.

L'invité de ce deuxième numéro est Noël Mamère, Maire de Bègles et Député de la 3e circonscription de Gironde. Fervent porte-parole de l'écologie depuis plus de 30 ans, il répond aux étudiants de l'EnsapBx et de Kedge Business School sur les problématiques de l'environnement, l'écologie, l'économie et l'urbanisme mais aussi sur tous les thèmes de société qui lui tiennent à coeur.

Un nouveau rendez-vous

Ils ont 20 ans et s'apprêtent à entrer bientôt sur le marché du travail, ils étudient, réfléchissent, se projetent et rêvent d'un avenir qu'ils espèrent souriant. Noel Mamère rencontrera donc lundi 6 juin cette génération enthousiaste, dynamique, et joyeuse mais anxieuse de son présent et son avenir. Une génération moins politisée que les précédentes, très investie dans ses études et résolument tournée vers sa propre réussite professionnelle dans un monde de plus en plus concurrentiel. 
© FTV
© FTV


Questions de Choix

► Voir ou Revoir Questions de Choix avec Noël Mamère

Questions de Choix Noël Mamère

 Un Bonus enregistré à l'isue de l'émission 

Bonus boeuf Noël Mamère avec les étudiants Questions de Choix

 

Une émission interactive

Au coeur des échanges le 6 juin,  les interrogations des étudiants par le biais de leurs questions "choisies" , réfléchies, travaillées, mais aussi LA question des choix faits par les grands témoins invités.
Cette émission grand public joue la carte de l'interactivité entre l'invité, le public présent sur place et les internautes. 

En direct , vous pourrez vous aussi réagir et poser vos questions au maire de Bègles via twitter avec #QDCMAMERE. Ces tweets seront diffusés sur l'écran durant l'émission et vos questions seront posées à notre grand témoin.

Réagissez #QDCMAMERE



Noël Mamère

 

Noël Mamère, une carrière politique atypique

Noël Mamère est né le 25 décembre 1948 à Libourne.
Engagé, homme public et médiatique Noël Mamère peut s'enorgueillir d'une carrière politique atypique.
Il mène depuis 30 ans des combats qui sont toujours et peut être plus que jamais d'actualité. Protection de l'environnement, développement durable et des moyens de transport alternatifs et non polluants, lutte contre la "mal bouffe" et les OGM, arrêt des centrales nucléaires, démocratie participative, semaine de 4 jours, reconnaissance et respect du droit des homosexuels, légalisation des mères porteuses et tant d'autres...

Noël Mamère et les étudiants

Comment à 67 ans, Noël Mamère toujours très présent sur tous les fronts "parle t'il" aux jeunes générations ?

 

Comment les étudiants du haut de leurs 20 ans, leurs espoirs et leurs rêves le perçoivent ils ? Ses combats sont ils les leurs ?Les porte-t'il comme ils le souhaiteraient? 
Clémence, Julien, Margaux, Hugo, Éloi, Martin et leurs camarades ont grandi au coeur des questions environnementales et du développement durable. Pour autant, le député maire de Bègles est-il pour eux un personnage emblématique ?
S'ils ont hâte de le rencontrer et une multitude de questions à lui poser, il ne semble pas vraiment faire partie de leur quotidien.

Quelques éléments de réponse avec Manon et Margaux étudiantes à l'EnsapBx et Fabio étudiant à Kedge Business School
Questions de Choix Noël Mamère #1
Les étudiants de L'Ensap Bx et de Kedge BS nous parle de l'invité, Noël Mamère
Questions de Choix, Noël Mamère #2
Qui est Noël Mamère pour un étudiant de 20 ans?
Questions de Choix, Noël Mamère
Pour la génération des étudiants de 20 ans, Noël Mamère est seulement un militant écologique

© FTV
© FTV

 

Noël Mamère et Bègles, une histoire fusionnelle

Élu maire de Bègles pour la première fois le 20 mars 89,  Noël Mamère n'a cessé d'être réélu depuis. Haut la main, dès le premier tour encore en mars 2015. 
Le voici donc au coeur de son 5ème mandat et identifié à jamais comme l'un des personnages les plus emblématiques de cette petite commune de 27 000 habitants située aux portes de Bordeaux que d'aucun se plaisent à qualifier de faubourg mais que Noël Mamère présente comme une "conjonction de villages urbains". Un territoire polymorphe, laboratoire d'une forme d'écologie urbaine sur lequel, avec son équipe et une conviction sans faille depuis 30 ans, il construit, rénove, innove.
Le député girondin s'inspire du meilleur en France comme à l'étranger et développe. Un développement aussi discret que son initiateur est médiatisé, mais un développement pour autant connu et reconnu, visité par des délégations du monde entier et aujourd hui copié.

Nous avons rencontré Jean Etienne Surlève Bazeille adjoint à l'urbanisme à Bègles qui nous livre les secrets de l'évolution de la commune. 
Bègles, le village urbain.

Interview de Jean-Etienne Surleve Bazeille

Interview Jean-Etienne Surleve Bazeille
Jean-Etienne Surleve Bazeille, adjoint à l'urbanisme de la mairie de Bègles décrit l'histoire et l'esprit de Bègles
L'origine du nom Bègles remonterait au mot celtique "Béculas", signifiant bec, ce terme désigne un confluent se terminant par un bec. La plus ancienne trace de Bègles est estimée à 150000 ans avant notre ère.
Avant son essor industriel la commune était un lieu de promenade aux allures de campagne aux portes de la grande ville. Vers 1830 Bègles change radicalement de visage avec l'arrivée des premières secheries de morues pour devenir la première banlieue industrielle de Bordeaux et la plus peuplée. Elle le restera jusqu'en 1931.


Bègles d'hier et d'aujourd'hui

Bègles

 

Un engagement sur tous les fronts et dans toutes les instances de la vie publique

Ses combats, Noël Mamère les mène aussi au niveau national, sur les bancs du Palais Bourbon.

Député de la 3eme circonscription de Gironde depuis le 1er juin 97, il y est très présent, très actif et "fort en voix". Il a aussi, pendant trois ans été député européen (1994/1997). Membre des Verts puis fondateur d'EELV (Europe écologie les verts), il a quitté le parti en 2013, dénonçant:

un système clanique signe d'une politique défaillante


 

Noël Mamère à L'assemblée

Candidat à la présidentielle en 2002,  Noël Mamère reste à ce jour le seul représentant des Verts à avoir jamais dépassé 5% des suffrages exprimés. En mai 2002 avec un score de 5,25 % il arrive 7ème sur 16 candidats.
Le député maire de Bègles a, pour 2017 clairement affirmé son soutien à Nicolas Hulot, si celui-ci déclare sa candidature. Le maire de Bègles n'a pas véritablement renoncé à se présenter le cas échéant. Affaire à suivre ...



Diaporama étudiants à L'Ensap

 

Le développement durable au cœur des cursus universitaires

Lorsque Noël Mamère,  diplômé de Science Po Bordeaux était sur les bancs des écoles, lycées et grandes écoles,  d'écologie il n'était guère ou pas question.
Aujourd' hui les problématiques environnementales font résolument partie des cursus universitaires et d'études.
Qu'il s'agisse de l'école d'architecture et du paysage de Bordeaux ou de Kedge Business School la démarche et les objectifs sont similaires .Les explications de Martin Chénot directeur de l'EnsapBx et de Martine Mordant directrice adjointe de Kedge Business School. 

Interviews

Questions de Choix, Noël Mamère #4
Interview de Martin Chenot, directeur de l'Ensap Bordeaux
Questions de Choix, Noël Mamère #5
L'interview de Martine Mordant, directrice adjointe de Kedge Business School

►Les étudiants de Kedge Business School et de l'ENSAP Bx travaillent à la préparation de cette émission

 

En attendant le 6 juin....

Entre la préparation des examens de fin d'année et de leurs stages d'été les étudiants préparent l'émission avec leurs enseignants !
Etudiants et enseignants à Kedge Business School
Etudiants et enseignants à Kedge Business School

 

Les nouveaux venus dans le projet

Margot Le Boucher d'Hérouville 

Etudiante en master 1 spécialité responsabilité sociétale des entreprises à KBS Bordeaux depuis 2014 après une prépa HEC à Paris et un Bac S à Tours. 

Pourquoi j'ai décidé de participer à l'émission Questions de Choix
Pourquoi j'ai décidé de participer à l'émission Questions de Choix

Pourquoi Questions de Choix avec Noël Mamère m'interesse?
"- Attrait pour le concept de l'émission, c'est à dire la possibilité pour moi étudiante  d'échanger avec des personnalités qui dans leur domaine sont des références.
- Intérêt pour le journalisme et en particulier pour les émissions télévisées. Mes projets et expériences profesionnelles s'articulent autour de cette thématique.
- Préoccupation pour la problématique du développement durable. J'ai à coeur de pouvoir interroger Noel Mamère sur cette thématique pour laquelle il s'engage depuis des années "

Ce que j'attends de cette émission et cette rencontre.
"- La possibilité de parler de mon vécu pour soulever des questionnements. de trouver des réponses, de les faire partager avec les habitants de la région grâce à France 3 Aquitaine.
- l'opportunité de gagner en compétences et en expérience : préparation de la venue de Noël Mamère, formulation des questions, aisance à l'oral, découverte de l'organisation d'une émission télévisée. "

En quoi et comment les questions de développement durable font partie de ma vie ?
"Ma forte préoccupation et mon attachement pour les questions de développement durable remontent à il y a déjà un peu plus de 8 ans, quand j’ai fait le choix de devenir végétarienne. Cette décision avait un vrai sens pour moi : lutter contre la maltraitance des animaux dans les élevages industriels, lutter contre la mauvaise qualité de la viande/poisson que l’on trouve dans les grandes surfaces. Nous consommons ces produits sans même savoir s’il s’agit du bon animal et d’où il provient.
J’ai eu longtemps envie de m’engager pleinement en faveur de l’environnement et du développement durable et c’est pendant mes 2 années en école de commerce que j’ai pu développer mes idées et mes projets en ce sens. Au quotidien, j’aborde les questions de développement durable. J’ai co-créé et coordonné de Juin 2015 à Mai 2016, un projet de sensibilisation sur la thématique du développement durable et plus précisément de la déforestation –Into The Wild.

Pendant mon cursus, j’ai choisi de me spécialiser dans le développement durable en participant activement à de nombreux cours/chaires RSE. Sensible aux questions du développement durable, j’ai été membre de GreenPeaceBordeaux de 2014 à 2015.




Anne Marie de la Morlais 

J'ai 22 ans et je viens de Vannes (56). J'ai étudié en DUT Techniques de commercialisation à Angers, puis je suis partie grâce à mon IUT en Ecosse à la Queen Margaret University pour ensuite rentrer en master à Kedge. Depuis mes 16 ans je travaille chaque été aussi bien comme fille au pair, serveuse, vendeuse ou en intérim.

Pourquoi Questions de Choix avec Noël Mamère m'interesse?
- J'ai un intérêt certain pour les médias, j'ai déjà effectué des chroniques pour Radio Campus Angers, mais surtout je suis curieuse et je m'intéresse aux questions de société. Participer à cette émission, c'est une expérience exceptionnelle à mes yeux, c'est le moyen d'assouvir toutes les questions que je me pose sur l'écologie et de m'enrichir.

En quoi et comment les questions de développement durable font partie de ma vie ?
-  Je me sens concernée quand on parle de développement durable car je pense que nous vivons ou allons vivre un tournant où nos habitudes de consommation et de mode de vie vont devoir radicalement changer. Et j'ai le sentiment que l'on compte sur ma génération et les suivantes pour amorcer complètement ce changement avec une sensibilisation dès le primaire à cette question. Le développement durable est donc pour moi une question d'intérêt public et qui doit rassembler et non diviser.




Martin Vallade 


Je m'appelle Martin Vallade, j'ai 21 ans et suis originaire de Parthenay en Deux-Sèvres. J'ai fait une CPGE ECE à Poitiers au lycée Alienor D'Aquitaine. Jai intégré le PGE de Kedge en Septembre. Je suis passionné d'automobile et de voyages. Je pratique le Tennis, la course à Pied et la voile (l'été sur la côte Vendéenne). Je me considère comme un enfant de l'Europe, c'est pourquoi j'adore voyager en Europe. Je rajoute à cela que je suis très curieux !!

Pourquoi Questions de Choix avec Noël Mamère m'interesse?
J'y participe parce que je suis membre d'une association Étudiante Forum Events qui organise régulière des conférences à Kedge BS. J'aime beaucoup échanger avec de nouvelles personnalités et élargir mon champ de vision. Je souhaite  échanger sur la thématique du développement durable et dépasser les préjugés que je peux avoir sur la question !

En quoi et comment les questions de développement durable font partie de ma vie ?
C'est questions font partie de ma vie dans la mesure où j'y ai été sensibilisé dès le plus jeune âge (cours sur le développement durable). J'ai également eu des cours de RSE à Kedge. J'ai voyagé en Suède et en Allemagne où cette problématique est au coeur de l'action du citoyen. Je suis en école de commerce et je vois les travers de la société de consommation (pollution et gaspillage à outrance). J'essaie d'être le plus respectueux possible de l'environnement en gaspillant peu et en privilégiant les transports en commun (ou le vélo) à ma voiture.

Enregistrement des bandes annonces de l'émission avec les étudiants

Enregistrement des bandes annonces de l'émission "Questions de Choix"