Antoine Carrier, A’rieka, sur scène, propose des vidéos sur les réseaux pour réviser les mathématiques en s’amusant. En mai, il était dans le collège de Tartas, dans les Landes, pour enregistrer une chanson et un clip sur le thème de la proportionnalité.
"La proportionnalité, c’est pas compliqué. Il suffit de diviser le chiffre du haut par celui du bas, et voilà le résultat." En quelques mots, tout y est. La rime, la punchline, mais aussi, la pédagogie. Car ce morceau de couplet si particulier a été écrit par des élèves de quatrième dans le cadre de leur cours de mathématiques. Antoine Carrier, professeur à Blanquefort, en Gironde, plus connu sous le nom d'A'rieka sur scène, propose aux plus jeunes de réviser en suivant sa propre méthode : "Le rapémathique."
Des maths plus ludiques
Ce jour-là, au collège Jean-Rostand à Blanquefort, c'est jour d'enregistrement pour les 22 élèves de la classe de 4ᵉ 5. Antoine Carrier et son acolyte, Jérôme Avril, sont venus spécialement de Bordeaux pour former les adolescents en enregistrant chanson et clip. Première étape : l'écriture. "Le thème de la proportionnalité, pendant quatre heures d’écriture, ils le révisent, ils le re-révisent parce qu’ils cherchent les idées eux-mêmes. En fait, c’est le contenu de leur chanson, détaille Antoine Carrier. Ils ne se rendent même pas compte qu'ils apprennent en fait."
Au micro, les collégiens se succèdent avec agilité, répètent les prémices du couplet griffonnées sur leur bout de cahier. "Il faut pas se tromper entre l'abscisse et l'ordonnée, prends des mots clés pour t'en rappeler, s'entraîne Lana à haute voix. Je trouve que c’est plus facile pour mémoriser des leçons que d’apprendre des phrases toutes bêtes. C’est amusant de mettre des maths dans un rap", relève l'élève, stylo à la main.
Tournage du clip
Pour Héléna Sutry, professeure de mathématiques de la classe de 4ème, cette nouvelle méthode d'apprentissage, plus ludique, permet de voir les élèves "sortir de leur quotidien". "C’est un vrai plaisir de les voir un petit peu dans une autre activité que celle que l’on pratique au quotidien", sourit-elle.
Puis place au tournage du clip. Tour à tour, les apprentis rappeurs finalisent les textes préalablement écrits. "Je trouve que c’est bien, on a bien avancé à faire les textes déjà, remarque Marine. Moi, je pensais que ça allait prendre deux heures. On a pris à peu près une heure, ça allait quand même vite."
On a vite construit les phrases et on a réussi à s’adapter au rap… parce qu’on n’est pas rappeuse.
Tatiana Andradeélève de 4eme
Un livre sur les Rapémathiques
La méthode d'Antoine Carrier s'avère être un succès. Sur les réseaux sociaux, ses vidéos sont massivement relayées et les compliments pleuvent. "Ça marche vraiment avec certains élèves, certaines me disent c’est grâce à vous que j’ai réussi mon contrôle, j’ai eu 18/20, indique-t-il fièrement. J’en ai eu des milliers des commentaires comme ça, donc tant que ça marche pour certains, je continuerai. "
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Et l'histoire ne va pas s'arrêter là, car les éditions Larousse viennent de publier un livre rassemblant toutes ses méthodes d'apprentissage.