Manifestation contre la réforme des retraites : mobilisation en baisse à Bordeaux

Alors que le projet de loi de réforme des retraites débute son parcours législatif, les opposants ont manifesté ce mercredi pour réclamer son retrait. En cette huitième journée nationale d'action, le nombre de manifestants a été divisé par quatre à Bordeaux selon les chiffres des organisateurs.
Les manifestants se sont donnés rendez-vous Place Tourny avant de défiler dans Bordeaux
Les manifestants se sont donnés rendez-vous Place Tourny avant de défiler dans Bordeaux © F3 Nouvelle Aquitaine
Les Dockers de Bordeaux et l'intersyndicale opposés à la réforme des retraites ont défilé en tête du cortège ce mercredi 29 janvier à Bordeaux. 

Partis de la place Tourny via le Cours Clémenceau, les manifestants se sont rendus place de la Victoire.
Mais le cortège était largement plus clairsemé que vendredi dernier lors de la précédente manifestation bordelaise :

Plus de 10 000 manifestants ont été comptabilisés par les organisateurs alors qu'ils étaient 40 000 à Bordeaux le 24 janvier selon le syndicat Sud.  

Même tendance à la baisse selon le décompte de la Préfecture de Gironde : 3200 manifestants ce mercredi contre 7500 la semaine dernière dans les rues bordelaises.

 
Manifestation contre la réforme des retraites à Bordeaux le 29 janvier
 

Intersyndicale, lycéens ou étudiants


Après déjà sept journées d'appel national à manifester depuis le 5 décembre, les manifestants réclament avec cette nouvelle journée d'action le retrait du projet de loi sur les retraites.

Pour faire passer son message, l'intersyndicale CGT, FO, FSU Solidaire arbore une banderole en tête de cortège sur laquelle on peut lire : "Projet Macron/Delevoye de retraite par points : tous.tes perdant.e.s"
Des étudiants et lycéens (également mobilisés ces derniers jours contre la mise en place du nouveau baccalauréat) se sont joints au cortège aux côtés d'enseignants.

 
Interview de Stéphane Obé, UD CGT Gironde
 

Projet de loi présenté le 17 février


Cette journée de mobilisation est à la veille de l'installation de la conférence de financement par le Premier ministre. Les partenaires sociaux sont invités à y trouver des moyens pour garantir l'équilibre financier du système de retraites d'ici 2027 d'ici fin avril.

Le projet de loi de réforme des retraites a quant à lui démarré son parcours législatif après son adoption en Conseil des ministres.
Il sera présenté dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale le 17 février.

L'intersyndicale a déjà décidé de mener de nouvelles actions jeudi et vendredi.
 
Réforme des retraites : Cortège Cours Clémenceau à Bordeaux le 29 janvier
Réforme des retraites : Cortège Cours Clémenceau à Bordeaux le 29 janvier © F3 Nouvelle Aquitaine

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social retraites