La rentrée solaire est toujours une période de grande incertitude et d'inquiétude pour les familles d'enfants handicapés. L'orientation est souvent connue au dernier moment et tous les enfants n'obtiennent pas de place dans une école. En Gironde, les moyens manquent pour accueillir et accompagner ces élèves .
"C'est un soulagement !". La maman de Gaspard, petit garçon girondin, apprécie cette rentrée scolaire qui s'est déroulée dans la sérénité pour son fils autiste. Mais, elle l'admet, ce fut "un long parcours du combattant" pour trouver une école. Tous les enfants handicapés n'ont pas eu cette chance.
Un parcours long et compliqué
Gaspard est rentré en CM1. Tout s'est bien passé. Après une scolarité décousue, l'écolier bénéficie enfin de l'aide nécessaire à ses besoins. "En classe, j'ai travaillé ce matin, j'ai fait des mathématiques, du français et des sciences. Il y avait Nadia puis Nathalie avec moi", explique-t-il.
Gaspard bénéficie de l'aide de deux AESH, des accompagnantes pour élèves en situation de handicap." Pour lui, c'est important d'avoir ces personnes dès la rentrée. Sans ces accompagnantes, ce serait compliqué pour lui, les autres et la maîtresse", raconte Sandra Guineaud, sa maman qui a eu du mal pour obtenir cet accompagnement. Elle a dû contacter sept écoles avant de trouver une place adaptée pour son enfant. La mère de famille n'a jamais baissé les bras.
Manque de moyens et listes d'attente
Les familles peuvent se tourner vers l'ADAPEI, une association qui aide les parents d'enfants handicapés dans leur démarche d'orientation scolaire. "Il y a les démarches diagnostic pour évaluer le handicap de l'enfant puis les démarches administratives pour trouver une place à l'école ou dans une structure spécialisée. C'est long et le parcours est difficile, reconnaît aussi Isabelle Jamet, directrice de cette association en Gironde.
"Il faut constituer tout un dossier, et c'est compliqué pour les familles quand on leur dit qu'il y a des listes d'attente, d'autant plus en Gironde qui est un département attractif, les moyens ne sont pas suffisants pour accueillir tous les enfants handicapés", poursuit-elle, sur le plateau du 19/20 de France 3 Aquitaine.
En Gironde, 176 élèves handicapés sont sur liste d'attente en cette rentrée 2024, sans affectation et sans école pour l'instant. L'ADAPEI de la Gironde essaie par ailleurs de trouver des accompagnements adaptés à chaque handicap des enfants. "Une des missions du médico-social, c'est d'accompagner les AESH dans des enjeux de formation pour répondre au plus près aux besoins des enfants", explique Céline Defresne, directrice du pôle Enfance à l'ADAPEI 33.
En 2023, il y avait 436 000 élèves en situation de handicap accueillis dans les établissements scolaires en France. Depuis 2013, l'accès à l'école pour les enfants handicapés est inscrit dans la loi.