C'est un duel droite/gauche classique qui va se jouer dimanche 28 juin à Saint-Médard-en-Jalles , près de Bordeaux. Les additions des reports de voix possibles à la lumière du premier tour laissent planer le suspens sur l'issue alors que le maire sortant centriste se représente.
Le maire sortant centriste Jacques Mangon affronte donc l'opposant réunissant les force de gauche Stéphane Delpeyrat. Les alliances qiu ont suivi le premier tour maintiennent le suspens intact. Au coeur de la campagne, l'urbanisation et la densification de la ville qui appartient à la métropole bordelaise.
Pour rassembler les forces de ce second tour, le maire sortant centriste a fait alliance avec le candidat de la république en marche qui parlait de lui comme " l'homme du passé " durant la campagne se plait à rappeler l'opposant du maire.
Jacques Mangon balaye d'un revers et se plait lui à souligner que lors d'une élection municipale " L'idée est de rassembler le plus grand nombre de gens". Il oppose les deux démarches des deux candidats reprochant à Stéphane Delpeyrat son positionnement à gauche et extrême gauche : "Une liste politique contre liste d'intérêt général"
Stéphane Delpeyrat a fusionné sa liste avec celle qui portait la parole d'un collectif citoyen,Cécile Marenzoni, divers, qui elle a réalisé un score de 16,94% au premier tour. Pour affronter l'avenir et l'après crise sanitaire " Il va falloir des équipes soudées, notre équipe elle est soudée. ".
L'urbanisation thème central de la campagne
Si les deux candidats se retrouvent sur la priorité pour soutenir l'économie locale, ils se renvoient la responsabilité du trop plein de béton sur la ville. Jacques Mangon reproche à son prédecesseur le socialiste Alain Lamaison une " urbanisaiton forcenée ". Il renvoie donc Stéphane Delpeyrat à cet héritage.
On a moins construit avec moi qu'avec mon prédécesseur.
"Regardez avec évidence ce qui s'est fait à Bègles, Mérignac, le Haillan." ( NDLR des communes situées à gauche de l'échiquier politique ). Le maire renvoie toujours son opposant aux communes socialistes et écologistes de la métropole.
Et là, bataille de chiffres. Stéphane Delpeyrat " Clairement, il y a un problème. L'étalement urbain se fait à l'ouest, à St-Médard en particulier. Les infrastructures de mobilité et services publics n'arrivent pas à suivre. Cette ville est en chantier permanent, c'est un fait. Avec 500 habitants de plus par an. "
Vous avez laissé exploser les construction, tout le monde le voit. Vous avez mis un chantier incroyable dans cette ville.
Tous les thèmes abordés dans ce débat sont à suivre ici en REPLAY >