"Retour aux années 30" : le Festival d'histoire de Pessac fait écho à l'actualité

"1918-1939 : la drôle de paix". C'est le thème du festival. Une période d'actualité après l'interview d'Emmanuel Macron à la veille des commémorations du centenaire de l'armistice de 1918. Il y compare notre époque aux années 20-30 en Europe et la montée du nationalisme. 5 bonnes raisons d'y aller.
Commémoration du 11 novembre
Commémoration du 11 novembre © Ludovic MARIN / AFP

1 / Un thème d'actualité :

Dans l'interview accordée à Ouest-France le 31 octobre dernier, le président de la République a comparé la situation européenne actuelle à celle des années 20 et 30 : 

Dans une Europe qui est divisée par les peurs, le repli nationaliste, les conséquences de la crise économique, on voit presque méthodiquement se réarticuler tout ce qui a rythmé la vie de l’Europe de l’après Première Guerre mondiale à la crise de 1929. Il faut l’avoir en tête, être lucide, savoir comment on y résiste

Mesures économiques protectionnistes, questions des flux migratoires, les enjeux de notre époque favorisent l'arrivée aux pouvoirs de dirigeants prônant les valeurs très conservatrices. Donald Trump aux Etats-Unis, Matteo Salvini en Italie, Jair Bolsonaro au Brésil ont emboîté le pas de Vladimir Poutine ou de Recep Erdogan. Si des parallèles et des concordances peuvent effectivement être établies entre ces deux périodes de notre histoire,la connaissance de ces années d'entre-deux-guerres apporte incontestablement un éclairage sur notre actualité. 

Le président de la République, avant d'entamer son itinérance mémorielle, a fait un parallèle entre l'Europe des années 30 et celle d'aujourd'hui

 

2 / Projections des documentaires exclusifs de France Télévisions sur l'entre-deux-guerres :

Partenaires du festival, le groupe France Télévisions et son antenne régionale France 3 Nouvelle-Aquitaine sont associées depuis de nombreuses années à ce rendez-vous d'histoire au succès croissant et jamais démenti. Quatre documentaires, aux thématiques bien distinctes, sont proposés en avant-première aux festivaliers : Mention spéciale pour la projection hommage à Marceline Loridan-Ivens, la cinéaste compagne de déportation de Simone Weil et décédée le 18 septembre dernier : La vie Baladan de Marceline Loridan-Ivens d'Yves Jeuland le mercredi 21 novembre à 21h00. 

Un extrait du documentaire Marceline Loridan-Ivens.Une femme. Un siècle proposé par de France 3 Alsace.

3 / Conférences pour comprendre ce qui s'est passé dans les années 20-30 et mieux appréhender notre époque :

Moments attendus du Festival : les conférences de la revue Histoire.  Cette année, NoA, la nouvelle chaîne régionale, vous offre la possibilité de voir ou revoir ces temps forts :

4 / Les fictions collent à une réalité légère et sombre à la fois :

Coincées entre deux conflits mondiaux particulièrement meurtriers, les années 20-30 ne peuvent se résumer à une analyse politique expliquant la montée du fascisme. Ce fut aussi une période gaie, festive, qui a marqué les heures de gloire du music-hall et une créativité littéraire, théâtrale et cinématographique intense. Voici une sélection des ces rendez-vous : 

5 / Rencontres directes avec des historiens lors de Cafés historiques :

Voir cette publication sur Instagram

Charlie and his older brother Sydney ❤️ ~ #charliechaplin#charleschaplin#charlesspencerchaplin#chaplin#silentmovie#oldmovies#oldhollywood#oldhollywoodactor#blackandwhitephotography#sydneychaplin

Une publication partagée par Charlie Chaplin (@_charleschaplin_) le


Pas de point commun a priori entre ces différents thèmes. Et pourtant. Tous sont historiquement reliés à la "drôle du paix". Culturel, technologique, médical, économique, sociétal, chacun met en lumière un aspect spécifique de ce qu'était la vie durant ces années, en Europe et le reste du monde.

Retrouvez ces rendez-vous ainsi que l'ensemble de la programmation du festival qui aura lieu du 19 au 26 novembre au cinéma Jean Eustache de Pessac.

Avis aux férus d'histoire, France 3 NoA consacre, tout au long du mois de novembre, une programmation spéciale tournée vers l'histoire, avec, un point d'orgue, un retour complet sur le procès de Maurice Papon
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noa à l'antenne vos rendez-vous festival du film d'histoire culture histoire sorties et loisirs